Début des vacances, nous prenons avec un couple d’amis la route de la région Nantaise. L’objectif du séjour est double, fêter leur anniversaire de mariage dans un cadre d’exception et en profiter pour découvrir les richesses du coin. Après avoir sondé nos entourages respectifs pour être certains de ne pas se tromper dans la destination, nous choisissons l’Abbaye de Villeneuve. Située à vingt minutes de Nantes, elle représente en effet l’endroit idéal pour notre séjour. Au programme : Art de vivre, dépaysement et découvertes.
Ayant tous terminé le travail le jour même, nous arrivons sur place en début de soirée. La table pour quatre est déjà réservée au restaurant de l’Abbaye : « l’épicurien ». Connaissez-vous l’émission « un dîner presque parfait » ? Et bien ici, c’est un dîner parfait qui vous attend. Dix sur dix pour la décoration avec la salle à manger d’époque, ses nappes blanches et sièges rouges, sa grande cheminée, ses tableaux… Dix sur dix pour l’ambiance, chic et détendue à la fois. Mais aussi et surtout dix sur dix pour la cuisine, probablement le plus important. Ce repas, élaboré par le chef Loïc Bahuon, vous fera découvrir la région sans même sortir de l’Abbaye grâce aux produits régionaux de saison utilisés. Nous nous sommes régalés tout au long du dîner et en avons même profité pour découvrir des crus de la région. Cet anniversaire de mariage commence donc très bien.
Nous rejoignons l’intimité de nos chambres car demain, c’est un intense programme de visites qui nous attend. Le dépaysement continue lorsque nous découvrons ces dernières : celles-ci sont décorées avec de grands rideaux, des chandeliers, des tableaux… Grand saut dans le passé et nuit de seigneur à l’ordre du jour !
Au réveil, c’est avec une grande joie que nous ouvrons la fenêtre et découvrons le parc de l’Abbaye, sous le soleil de la région. Après un petit déjeuner avec nos amis, nous partons explorer les alentours. Profitant du soleil, c’est parti pour une balade le long de la rivière « l’Ognon » grâce à un petit chemin démarrant à droite de l’hôtel, à la recherche d’un petit spot champêtre afin de pique-niquer. Suite à cette promenade, retour vers la voiture pour prendre la direction de Nantes, la cité des ducs de Bretagne. Nous flânons dans les rues toute l’après-midi, observant chacun des trésors que possède la « Venise de l’Ouest ». Après une halte par le château des Ducs de Bretagne, nous tombons nez à nez avec une énorme machine métallique : un éléphant ! Celui-ci fait bien quinze mètres de haut et promène quelques visiteurs sur son dos. Nous apprenons qu’une galerie existe, avec d’autres animaux en création : une fourmi d’étude, une taupe foreuse… Fascinés par cette ville, nous continuons la visite et arrivons dans une ancienne biscuiterie « Lu » aujourd’hui reconvertie en un centre d’art atypique : le lieu unique. Certains que nous ne sommes pas au bout de nos surprises, nous passons la soirée dans cette ville en perpétuel mouvement avant de retrouver le calme de notre cocon.
Le lendemain matin, c’est avec un plaisir encore plus grand que nous ouvrons la fenêtre de la chambre ! La vue sur le parc nous permet de réaliser que nous sommes au calme, loin de la ville et de ses nuisances sonores. Aujourd’hui, les plans sont complètement différents de la veille : profiter du parc de l’Abbaye, s’asseoir entre amis au bord de l'étang, mais aussi et surtout flâner au bord de la piscine.
En bref, l’anniversaire de mariage de nos amis dans l’Abbaye de Villeneuve est donc une grande réussite. Quel plaisir de pouvoir découvrir cette région tout en retrouvant le calme d’un hébergement de tradition le soir. De notre côté, nous ne sommes pas encore mariés mais nous savons déjà que nous reviendrons pour notre premier anniversaire de mariage, si ce n’est plus vite…