L’Alsace, ses nombreuses caves, ses paysages de carte postale… Il nous fallait la découvrir ! Amateurs de grand cru, nous pensions surtout y parcourir les caves de la région. Pourtant, nous y avons découvert bien plus. Au cours de notre séjour là-bas, nous avons avant tout pu apprécier l’art de vivre et l’hospitalité alsacienne. Pour le plus grand bonheur de nos vacances…
Situé dans la paisible bourgade d’Otswald, à cinq kilomètres de Strasbourg et six de l’aéroport, le château de l’Île vous invite au cœur de son univers de charme. Les bâtiments, d’une architecture alsacienne traditionnelle avec ses colombages et ses balcons fleuris, sont installés au cœur d’un parc de quatre hectares, lui-même entouré par la rivière de l’Ill. Le cadre idéal, donc, pour se relaxer et se détendre.
Que c’est agréable, après un trajet, de pouvoir flâner au bord d’une piscine. N’ayant pas le courage de partir en visite dès le jour de notre arrivée, nous profitons donc tranquillement des services et du cadre du Château. Après une balade dans les jardins, sous le soleil alsacien, le besoin d’un petit rafraîchissement se fait doucement sentir. Quelques pas plus tard, nous voilà dans le bar du château, avec sa décoration traditionnelle et son ambiance chaleureuse. Nous y côtoyons quelques familles venues, elles aussi, découvrir les charmes de cette région. Certaines sont venues avec leurs enfants. Ces derniers sont d’ailleurs à jouer en toute tranquillité dans le jardin. Oui, vous avez bien lu, ici tout est fait pour que vos enfants, petits et grands, passent eux aussi d’agréables vacances ! L’une d’elles nous conseille d’aller dîner dans la Winstub du château. Attention, mot est à prononcer avec l’accent alsacien, pas anglais… Au risque de vous faire corriger, avec leur gentillesse légendaire, par les habitants du coin. Convaincus par le discours de cette famille, nous partons donc à la découverte du folklore local dans la brasserie traditionnelle.
On y trouve un esprit terroir et bistrot où, comme la tradition le veut, le bois est largement présent. Doté d’une vue sur la rivière Ill, vous pourrez y déguster des plats régionaux et des produits du marché, un régal. Coté ambiance, on y mange au coude à coude sur des tables en bois, la convivialité est donc largement présente ! Habitué ou non, ici vous prendrez plaisir à prendre le temps de vivre. Bienvenue en Alsace !
Si vous préférez une ambiance plus chic, le deuxième restaurant « Le Gourmet de l’Île » vous invite à dîner dans une belle salle à manger bourgeoise du XIXème siècle à l'ambiance feutrée. La décoration soignée et la cuisine savoureuse et raffinée sont en parfaite harmonie. Les portes-fenêtres donnent sur la terrasse en bordure de l'Ill. Parfait pour un dîner en amoureux.
Après s’être largement laissé emporter par le folklore local, il est plus que temps de rejoindre notre chambre ! Le programme du lendemain est en effet chargé : prendre le tram pour aller visiter Strasbourg avant de revenir ici, profiter du Spa, et ainsi apprécier un nouveau moment de détente. La nuit s’annonce magique, dans cette ambiance de château. Notre cocon est en effet situé dans la partie la plus ancienne des bâtiments, le mobilier choisi lui apportant style et élégance, sans omettre le confort. La vue donnant sur les jardins, le réveil s’annonce magnifique. De quoi aborder la journée du lendemain d’une humeur radieuse, et ainsi partir en balade dans la capitale de l’Europe…