L’heure d’un break ressourçant est arrivée ; une fois de plus, ma fiancée et moi prenons la route de la Provence. Nous adorons cette région : son soleil, ses charmes suivant les saisons, la bonne humeur de ses habitants… Cette année, nous avons choisi une demeure ouverte récemment: les Lodges Sainte- Victoire. A six kilomètres du centre d’Aix-en-Provence et à dix de la montagne Sainte-Victoire, nous en sommes certains, c’est l’endroit parfait, entre ville et nature.
Aix-en-Provence, ville d’art, ville d’eau. Toute l’identité de la ville s’est construite autour de cette double identité, mais c’est aussi une ville qui sait conjuguer les cultures et les époques. A peine arrivés, nous prenons donc plaisir à nous promener dans ses rues. Sous la lumière de son soleil, à travers le vert transparent de ses fontaines, la pierre dorée de ses façades, l’ombre des platanes… Cette escapade commence magnifiquement. Vous verrez que les trésors que recense cette cité sont nombreux ; nous prenons ainsi le temps d’aller voir chacune des fontaines, depuis celle de l’hôtel de ville à celles du cours Mirabeau, en passant par celle d’Albertas et des quatre dauphins. Tout au long de cette balade, nous admirons l’architecture de la ville et des bastides, et finissons par une pause bien méritée dans les jardins d’Albertas.
La journée se termine, l’heure est venue de rejoindre le lieu dans lequel nous allons séjourner : les Lodges Sainte-Victoire. Nous sommes impressionnés par l’endroit, où nous accueille le Directeur Raphael Bortolozzi, situé au cœur d’un parc de cinq hectares bordé de vignes, d'oliviers, de lauriers et de platanes. Il n’y a pas un bruit, hormis celui des cigales, et nos portables sont éteints. Tous les signaux sont donc au vert pour se relaxer et profiter du calme de la Provence.
Les bâtiments, datant du XVIIIème siècle, apportent un incroyable charme à ce lieu chargé en authenticité. Nous sommes aux anges, le dépaysement est complet, d’autant que la décoration intérieure est d’une élégance raffinée. Après s’être installés dans notre luxueux cocon d’amour, nous décidons d’aller flâner au bord de l’une des deux piscines dont dispose l’endroit. Quel bonheur ! Assis au bord de l’eau, à ne rien faire, absolument rien ! Juste se détendre, se relaxer et profiter du bonheur d’être ensemble. Nous en oublions presque d’aller dîner, mais l’odeur venant du restaurant gastronomique de l’hôtel se charge délicatement de nous ouvrir l’appétit.
La cuisine qui y est proposée est basée sur des produits locaux de saison. Que c’est plaisant de prendre le temps de déguster ce repas respirant les saveurs de Provence ! Une occasion de plus de découvrir un peu plus les richesses de cette région. Etant en vacances, un petit tour au bar s’impose, avant d’aller rejoindre notre chambre pour une nuit bien méritée.
Le lendemain matin, au réveil, notre programme de visites pour la journée est à nouveau chargé. Pourtant, le petit déjeuner servi dans notre chambre nous retarde dans notre programme, mais que c’est agréable ! Le ciel bleu éclairant délicieusement notre chambre, nous choisissons d’oublier le fameux programme de la journée et les visites de musées et autres monuments pour aller nous détendre dans le Spa et dans les chemins des alentours. Et oui, quoi de plus appréciable en vacances que de pouvoir tout remettre au lendemain, comme si le temps n’avait plus d’importance.
Bonnes vacances.