Je me réveille au calme. Je suis d’une humeur excellente. Ma chambre est belle et décorée avec goût. Elégante et confortable, elle est à l’image du reste (en arrivant de nuit, je me suis tout de suite sentie à l’aise dans ce très bel endroit). Cette merveilleuse demeure a le luxe de la simplicité et de l’authenticité. Ce qui est rare. Des matériaux « beldis » comme le tadelakt me rappelle instantanément que je suis au Maroc. Meublée de façon minimaliste, tout a été pensé pour notre confort et surtout pour la qualité de nos nuits. « Morphée » pourrait très vite devenir mon meilleur ami ! Je me lève affamée. Direction la superbe terrasse. C’est l’endroit idéal pour prendre le pouls de la médina. Si vous êtes du genre matinal, vous assisterez à sa mise en route avec l’ouverture progressive des échoppes rythmée par les rayons du soleil. Par contre, si vous êtes comme moi adepte des grasses matinées, vous aurez un tout autre spectacle. Celui d’une activité incessante, d’un va et vient permanent de marchands ambulants, charrettes et autres touristes (les mobylettes sont désormais interdites à l’intérieur de la vieille ville). C’est magique. Le sort est lancé !
Niché au cœur de la médina (dans le fameux quartier Mouassine), Le Riad Magellan bénéficie d’un emplacement privilégié. Vénérables fontaines, palais et mosquées, vestiges du Marrakech d’autrefois côtoient à merveille restaurants aux influences cosmopolites et magasins de design ultra contemporain. Ses fascinantes demeures historiques et sa proximité avec la célèbre place Jemaa el Fna en font un lieu de séjour idéal. Le point de départ parfait pour une inoubliable immersion « marrakchia ». J’enchaîne les visites et je plonge dans l’étourdissante agitation de la place sur laquelle veille la silhouette épurée de la Koutoubia. Déserte la journée, mais qui le soir venu, offre aux touristes ébahis un spectacle de rue haut en couleur. Musiciens, jongleurs, artistes de toutes sortes accompagnent de leurs numéros les vendeurs de jus d'orange, artisans et commerçants qui installent leurs stands pour la soirée et une partie de la nuit. On est dans l'ambiance. Ambiance de fête pendant que la mosquée attenante reçoit ses fidèles...
C'est ça Marrakech! Reflet d'un lieu à part aux mille contrastes aussi bien dans ses mœurs que dans ses couleurs. Attention, cette magicienne a plus d’un sortilège !
Je regagne ma demeure. Philippe en maître des lieux, m’a concocté un merveilleux programme. J’oublie le temps d’une journée ou deux la tumultueuse « Ville Ocre » pour goûter aux plaisirs de sa proche campagne. Sous les oliviers, je me détends au bord d’une somptueuse piscine ou je tente une escapade plus romanesque « au bout du monde ». Je lui fais aveuglément confiance. Il est toujours d’excellents conseils ! En attendant, un délicieux dîner aux merveilleuses saveurs marocaines m’attend. La table est magnifiquement dressée au milieu de pétales de rose. Je ne suis pas mécontente d’avoir eu la bonne idée de le commander quelques heures plus tôt. Je savoure donc un tagine délicieusement parfumé dans le patio du Riad. Je profite pleinement de cet instant. Je suis envoûtée !
C’est toujours le cœur serré que je quitte Marrakech mais je sais pertinemment que la rupture ne sera pas longue. Je confirme. Je suis ensorcelée. Je serais étonnée qu’il n’en soit pas de même pour vous ! Au fait, aviez-vous pris dans vos bagages le livre d’Anne-Marie Corre ? En lisant « le Roman de Marrakech », j’ai enfin percé son mystère. Cette cité impériale fascine pour ce qu’elle cache encore plus que pour ce qu’elle montre. Et c’est là que repose sans nul doute tous ses pouvoirs…