En 1836, le couple Drouet-Hugo est de passage dans la ville médiévale de Dinan, à l’Hôtel des Messageries. Même s’il a aujourd’hui changé de nom, le lieu reste le même. L’auteur des Misérables vous a glissé le mot à l’oreille... la demeure qui l’a jadis accueilli se cache maintenant sous le nom d’Hôtel du Château Dinan – Originals Boutique.
Malgré le temps passé depuis la venue de l’écrivain et de la comédienne, la belle bâtisse bretonne n’a pas pris une seule ride. Nichée entre le Château de la Duchesse Anne et la porte Saint-Louis, elle vous accueille avec la convivialité et l’authenticité d’antan.
Pousser la porte de cet établissement, c’est pénétrer dans un morceau d’Histoire. Si les murs pouvaient parler, ils vous décriraient les petites habitudes, les frasques et les malheurs du grand Hugo. Mais ils vous entourent silencieusement pour laisser libre court à votre imagination. Vous l’apercevez, installé à une table, sa plume en main. Vous l’entrevoyez, allongé sur le lit, perdu dans ses rêveries.
Vous êtes ému de vous retrouver ici, dans les pas de cet écrivain, vous ne sauriez expliquer pourquoi. Mais comme il le dit si bien lui-même, parfois, “les mots manquent aux émotions” et à l’Hôtel du Château Dinan – Originals boutique, cette citation prend tout son sens.