Parcourir la vallée de la Loire, c'est découvrir un moment clef de l'histoire de l'architecture – la Renaissance – qui a laissé de véritables châteaux de contes de fée dans cette belle région française. Petite, j'avais parcouru la vallée avec mes parents. J'en garde un souvenir lointain de somptueux châteaux et palais dans lesquels j'imaginais que vivaient mes héroïnes de l'époque, Sissi et Cendrillon. Alors aujourd'hui, j'ai décidé de rendre hommage à la petite fille que j'étais en m'offrant un véritable séjour de princesse dans la vallée de la Loire !
Évidemment, mes critères pour un séjour de rêve ont changé depuis mes 12 ans… Aujourd'hui, ma conception du luxe s'apparente d'avantage à un écrin design qu'à un château Disney. Je me laisse donc tenter par un hôtel aux lignes contemporaines situé à la croisée de tous les chemins – proche de Tours, d'Amboise et du Château du Clos Lucé, mais aussi des vignobles de Vouvray et de Montlouis – dans un rayon de moins d'1h de trajet des châteaux de la Loire (Cheverny, Chambord, etc.). Il s'agit de l’hôtel l’Aubinière, une adresse confidentielle de seulement 12 chambres, réputée auprès des fins gastronomes pour son restaurant homonyme qui associe les saveurs du terroir aux vins délicats du Val de Loire.
Je suis immédiatement séduite par l'architecture du bâtiment, aux lignes courbes et sensuelles, qui mêle la pierre et le bois avec beaucoup d'élégance. L'ensemble, assez minimaliste, participe à l'atmosphère de calme et de sérénité du lieu. Il faut dire que je suis bon public : il n'y a rien que je trouve plus relaxant que ces conceptions épurées en pleine nature, créant une sorte de dialogue entre les espaces intérieurs et extérieurs. Très sincèrement, au lieu d'une pâle copie des somptueux châteaux Renaissance que je visite en journée, je préfère cent fois plus retrouver le soir un cadre dans l'air du temps, offrant tout le confort et l'élégance de l'architecture contemporaine. Et oui, je suis une princesse des temps modernes !
En parcourant ses espaces, on sent vraiment que l'hôtel a été imaginé comme une bulle de sérénité où tout converge vers un seul objectif : le bien-être des clients. Loin du bruit, loin du stress, j'évolue dans cette bulle comme un poisson dans l'eau, profitant de la sérénité des jardins. Ces moments d'harmonie se prolongent dans le spa : là, plongée dans le bain bouillonnant, j'observe la nature qui s'offre à moi tel un tableau naturaliste à travers la grande baie vitrée. Là encore, l'ingénieuse conception de l'espace semble briser les frontières entre l'intérieur et l'extérieur.
Alors, plaisir ultime, vient le moment de rejoindre ma chambre pour une douce nuit de sommeil. Peu m'importe d'avoir vue sur le jardin ou sur le parking, je suis ici comme dans un cocon : l'élégance du camaïeu de beige et des lignes contemporaines y composent une atmosphère intime, presque réconfortante, où rien ne saurait perturber la sérénité qui règne dans ces chambres. Il ne me reste plus qu'à m'abandonner au sommeil le plus profond, car ici, même le baiser d'un prince ne saurait m'arracher des bras de Morphée.