Lorsqu’en janvier 1918 la décision fut prise de positionner le commandement suprême de l’État-major de l’armée à Abano, nul ne contesta le choix du général Armando Diaz qui s’installa à l’Hôtel Trieste, «le plus beau, le plus moderne, mais aussi le plus pratique de toute la station Euganéenne». En effet l’Hôtel Trieste était situé dans la station thermale tout en permettant de s’échapper facilement vers Monselice, Este ou Padoue qui n’est qu’à 15 minutes de voiture. L’emplacement est idéal, au centre d’une zone piétonne exceptionnelle pour le shopping mais aussi au cœur d’un grand parc.
On oublie l’animation de la ville dès que l’on voit la belle façade blanche soulignée par quelques palmiers. On traverse le bar très prisé à l’heure de l’aperitivo et qui agit comme une transition puis on arrive derrière l’hôtel dans un grand parc fleuri de 20 000 mètres carrés avec piscines, espaces de détente et salons de jardin.
C’est là que se trouve le restaurant-grill, profitant du beau temps pour installer des tables en terrasse. Et oui, quand je parle de l’Italie la gastronomie arrive toujours très vite dans la conversation. Manlio, le maitre d’hôtel, est bien d’accord avec moi, il aime raconter les petits plats préparés par le chef Silvano Lain en associant plaisir et légèreté - et un bon vin italien. On se régale d’antipasti multicolores, de pâtes fraiches et des glaces maisons de l’Ice-cream Corner du Bar Alaska.
Cela fait deux heures que l’on est là et on a déjà complètement déconnecté. Une nouvelle robe dans mon placard, un vélo loué pour découvrir les environs, un cocktail de fruits préparé par Lucio au Secret Bar, le programme de la journée montre que cet hôtel sait bien associer le farniente et la dolce vita, deux expressions qui retrouvent toute leur saveur originelle dans ce cadre idyllique de Vénétie. Je pense même me remettre au sport trop délaissé cette année en voyant le programme tonique avec aqua fitness, hydrobike, marche nordique ou pilates, entre autres.
L’hôtel a un autre atout dans sa botte pour que le stress quitte nos épaules contractées et notre âme tourmentée : son Vital Thermal Spa. Une remise en forme revitalisante, désintoxiquante et énergisante nous est concoctée à base d’eau thermale, de boue thermale et d’installations thermales! L’espace dispose de 4 piscines et d’un parcours aquatique avec fontaines, sentier sous-marin, bain thermal de vapeur, douche émotionnelle et bain de glace. Une carte de massages très professionnelle vient compléter la cure de bien-être au Grand Hôtel Terme Trieste & Victoria.
L’atmosphère raffinée qui régnait il y a un siècle et que l’on peut ressentir à travers les photos d’époque, est toujours là. Meubles en noyer, bergères tapissées, lustres de cristal et œuvres d’art habillent la bâtisse Art Déco. Le chic à l’italienne et l’esprit Années Folles règnent encore plus efficacement que le général Diaz. Le programme Fango&Forme a signé notre armistice des vacances et nous avons savouré notre victoire sur le stress depuis notre chambre, ce n’était pas la 110 qui fût témoin de l’histoire mais une joli chambre avec vue sur les jardins qui fût témoin de notre bien-être total.
* La Thermal SPA card comprend :
- Hydrobike, hydromassage, fontaines, sentier sous-marin
- Pluie thermale, lits de massage, parcours vasculaires.
- 10% de réduction sur tous les produits en vente au Temple du bien-être des GB Thermae Hôtels
- 10% de réduction sur les boissons au piano bar Victoria Club
- San Pelagio (Padoue) - Entrée gratuite au château de San Pelagio et le Musée de l'Air.