Dès la sortie de l’autoroute le changement est impressionnant, place au calme, au vert, à la délicatesse. L’endroit a sur moi des vertus apaisantes, chez le maître de la maison on dirait qu’elles sont plutôt stimulantes. De Saint-Père-en-Vézelay Marc Meneau dit que c'est un lieu fort qui l'inspire et le protège. Il dit encore que sur cette colline il y a plus de mysticisme que sur les autres collines des alentours. C'est un ancien endroit druidique, un lieu de culte où l'activité intellectuelle et culturelle a toujours été importante. Aujourd’hui y vit une équipe investie pour que l’on y passe un moment parfait.
Pour l’heure mon activité sera surtout de réveiller mes sens engourdis par une année trop froide et trop studieuse. D’abord ouvrir grand les yeux sur cette magnifique propriété où tout est harmonie et charme. Ensuite humer fort les arômes de la nature : l’herbe fraîchement coupée des jardins, la terre remuée de l’immense potager (5000 mètres carrés !), les essences des fleurs en pleine éclosion. Il y a de quoi aiguiser mes papilles déjà impatiente d’être au dîner... Plusieurs petits coins calmes ont été aménagés pour la lecture ou tout simplement pour profiter du calme rendu palpable par le chuchotement des ruisseaux. Les terrasses sont installées plein sud ou à l’abri d’une véranda, on a le choix même pour le petit-déjeuner : c’est ombre ou soleil !
Les plus dynamiques que moi utiliseront la piscine chauffée cachée derrière des bambous en nageant quelques brasses. Ils se feront raconter toutes les belles balades à faire dans les alentours. Ceux qui associent plutôt la campagne à la langueur et la paresse - ou ceux que les joies de la bonne chère rendent somnolents - seront comblés par le cachet des chambres réparties dans la maison principale l’Espérance, le Pré des Marguerites et le Moulin. Aménagées avec un goût délicieux par Madame Meneau elles mêlent harmonieusement l’ancien et le contemporain, les meubles de grandes maisons de décoration et les objets chinés.
Décidemment ce couple s’y entend en termes de goût. Monsieur a participé à l’évolution de la cuisine française en faisant souffler un vent de modernité sur de très anciennes recettes. Ses nombreuses spécialités sont devenues des références de la Grande Cuisine Française. Sur le menu de son restaurant on a lu les premiers mariages terre et mer ou les premières associations de noble et de rustique comme le caviar avec des pommes de terre. Laissez-moi vous raconter l'œuf aux morilles. Il s'agit d'un œuf en neige avec au cœur un jaune à peine cuit et une sauce aux morilles : des échalotes revenues dans du beurre, un peu de Porto, des morilles fraîches, leur bouillon et de la crème fraîche. Simple et créatif ! Tout comme la Drôlerie Végétale, un fagot de légumes aux écrevisses qui se découvre d’abord comme une œuvre d’art. Alors vous pouvez acheter sa bible, « La Cuisine en fêtes », ou son dernier ouvrage « Les salades, du Potager à l’assiette » ou venir vivre cette épopée bucolique et gourmande à l’Espérance.
* Nous vous présentons le dîner gastronomique (hors boissons) qui vous sera préparé par le chef Marc Meneau, 2 étoiles au Guide Michelin (menu soumis à modification en fonction des produits de saison) :
Friandise d’entrée
~ Minute de Homard bleu à la Menthe poivrée Nectar de Melon au Muscat Beaumes-de-Venise Ou Foie Gras de Canard au Macis Rhubarbe cuite en gros sucre ~
Tronçon de Saint-Pierre cuit sur l’Os Légumes de jardin Vézelien ~ Canard de Challans rôti au four
Mi-figue, Mi-raisin macérés au cognac, jus perlé
~
Meringues éclatées
~
Pêche crousti-fondante
* Nous vous présentons le déjeuner gastronomique (hors boissons) qui vous sera préparé par le chef Marc Meneau, 2 étoiles au Guide Michelin (menu soumis à modification en fonction des produits de saison) :
Friandise d’entrée
~
Fondant de Foie gras de Canard
Girolles de pays en fricassée, Laitue romaine
~
Filet de lieu jaune étuvé à la Fleur de Courgette
Minute de coquillages à l’huile de piment
Ou
Suprême de Pintade fermier rôti
Mariné à la Verveine, Abricots au jus
~
Calisson aux fraises