L’Hôtel de La Plage offre un grand confort tout en simplicité. Toutes ses chambres sont décorées dans des couleurs différentes déclinées sur un thème nautique et leurs noms aux connotations maritimes, « régate », « croisière », « grand large », à eux seuls nous font voyager. Mais le plus gros atout de cet établissement est sans nul doute sa situation : il s’agit du seul hôtel de la presqu’île guérandaise qui se trouve directement sur la plage, à quelques mètres seulement de l’eau.
Ma chambre est décorée de façon moderne et sobre, dans des tons beiges et bleus qui rappellent le sable et la mer et lui donnent un côté intimiste dans le respect du charme historique de l’hôtel. L’isolation de la chambre procure une parfaite tranquillité, troublée uniquement par le rythme des vagues et le cri des mouettes qui me bercent lorsque j’ouvre la fenêtre pour admirer la vue sur l’océan. La grande terrasse privée équipée de chaises longues dont je dispose pour profiter au calme de la beauté de la plage qui s’étend sous mes yeux finit de me plonger dans une atmosphère zen et rafraîchissante. Dans un pareil cadre, qui invite à lâcher prise, se ressourcer et profiter des bienfaits de l’océan, je me demande presque à quoi peuvent bien servir la télé écran plat et la connexion wifi disponibles dans la chambre !
En parfait accord avec l’authenticité de l’hôtel, le restaurant La Plage de Monsieur Hulot est à la fois un restaurant de la mer au cadre exceptionnel et une brasserie à l’atmosphère urbaine et contemporaine. La cuisine élaborée par Christelle et Philippe Le Saint et une cuisine simple, moderne et généreuse, servie par un personnel toujours souriant et disponible. Le restaurant possède deux grandes terrasses, dont une directement sur le sable, qui permettent de déguster un délicieux plateau de fruits de mer en contemplant l’océan, ou de se réveiller en douceur, en respirant un grand bol d’air marin devant un splendide petit-déjeuner.
Je n’ai qu’à franchir la porte de l’hôtel pour savourer le calme vivifiant de cette plage de la côte atlantique en compagnie de notre héros à la pipe et au pantalon trop court, dont la statue posée sur un belvédère en bois, veille, imperturbable, sur l’océan en contrebas.
Le paysage qui entoure l’hôtel invite à la promenade : j’emprunte le Chemin des Douaniers, qui s’étend sur sept kilomètres, pour une longue marche au fil de laquelle je découvre, émerveillée, une végétation méditerranéenne luxuriante qui embaume la résine et les genêts. Le sentier serpente entre plage et falaises, le long de la Côte d’Amour, offrant de magnifiques points de vue sur la mer qui scintille et dévoilant de nombreuses pêcheries parsemées au pied de la falaise. De ce sentier, on assiste au ballet des bateaux qui entrent et sortent du port de Saint-Nazaire et, à la nuit tombée, la côte de Saint-Brévin illuminée offre un spectacle magnifique.