La légende raconte qu'un sire Bourbon, égaré au cours d'une journée de chasse, trouva refuge chez une belle meunière qui vivait au bord de l'Allier. Séduit par les charmes de la demoiselle, il fit construire un relais de chasse en ce même lieu pour lui rendre visite à sa guise. L'histoire ne nous dit pas si le sire épousa la plébéienne ou s'il se contenta de quelques visites entre deux parties de chasse… Mais c'est ainsi que vit le jour Moulins, capitale historique du Bourbonnais et ancien duché de la famille des Bourbons !
Baignée par les eaux de l'Allier, cette charmante ville auvergnate se découvre en flânant au fil de ses rues pavées où s'alignent de belles façades aux briques roses. On admire dans la cathédrale le Triptyque du Maître de Moulins, chef-d'œuvre de la peinture gothique ; on écoute les heures passer au son du Jacquemart ; on apprend au coin d'une rue que Coco Chanel apprit ici l'art de manier le fil et l'aiguille… Bref, on se plaît à écouter les légendes, l'histoire et les traditions de Moulins.
Au cœur du triangle des Bourbons, en plein centre historique, on découvre bientôt un petit bijou à l'esprit Belle Époque. Il s'agit de l'Hôtel de Paris, une institution de Moulins depuis 1834. De la chapelle du XIXe siècle transformée en salle de réception au spa niché dans la crypte, en passant par les salons où trônent des costumes d'époque ou la piscine offerte aux rayons de soleil, tout ici est un savant mélange de charme, de caractère et de luxe.
Car séjourner dans cet hôtel, c'est avant tout se laisser séduire par l'harmonie des chambres, où le charme du passé s'allie au confort des temps modernes, mais aussi par les délices d'une gastronomie traditionnelle sur laquelle souffle un vent nouveau ou par le bonheur d'un modelage dans le spa de l'hôtel.
Entièrement dédié au bien-être, cet espace occupe la crypte d'une ancienne chapelle. Sous ses voutes puissantes, des mains expertes prodiguent des soins avec les excellents produits Sothys, tandis que le bar à Smoothie offre une pause énergisante entre deux moments de détente. Sauna, hammam, jacuzzi, bain bouillonnant ou massant, flotarium : ici tout n'est que pure relaxation.
En fin de compte, comme le sire Bourbon, on serait bien tenté de faire de l'Hôtel de Paris notre pied-à-terre...