Cette journée va être différente des autres. Il est maintenant 5h15, je zappe sur les chaines d’infos en continu, j’ai tout mon temps, Paris dort encore, finalement. Depuis mon lit Queen-Size, dans ma chambre Deluxe au design contemporain, j’ai vue imprenable sur le jardin méditerranéen de 700 m2. Un réveil définitivement différent, apaisant. M’extraire de la douceur de la couette n’est pas facile, mais une bonne douche à l’italienne à effet pluie relaxante - dans cette salle de bain qui a la taille de mon salon - devrait me mettre de bonne humeur. Surtout que je sais qu’un petit déjeuner colossal m’attend. Moi, qui d’habitude, avale un mauvais croissant entre deux rames de métro, là je vais tester ce que l’hôtel Oceania appelle un « MomentO ».
Un moment exquis en réalité. Oeufs brouillés, baguettes aux céréales, viennoiseries au beurre d’Isigny – je ne suis pas bretonne, alors je me délecte du beurre normand – salade de fruits de saison… Ce petit déjeuner à des airs de vacances pour la Parisienne que je suis. Et ce sera le leitmotiv de la journée.
Si comme tout Parisien qui se respecte, j’ai bien un abonnement dans un club de sport, je n’y mets – presque - jamais les pieds, forcément. Alors ce matin, je vais profiter de la salle de fitness de l’hôtel, faire quelques brasses dans la piscine, me « détoxer » dans le hammam, m’offrir un massage peut-être ? Non je me le réserve pour ce soir, après une journée tourisme-visite-shopping.
Il est 7h30, je sors de l’hôtel. Tickets de métro en poche, je remonte la rue Vaugirard. Vous savez, la plus grande rue de Paris, celle en bleu ciel sur le Monopoly. Au choix, la station Porte de Versailles ou mieux le Tram, une petite révolution dans l’urbanisme parisien, et surtout pour moi. Je vous l’avoue je ne l’ai jamais pris. Autour de moi la ville s’affaire, nous sommes à deux pas du Parc des Expositions, qui ouvre ses portes. Je regarde le va-et-vient des Parisiens, ils sont gris et stressés, et moi je suis en vacances, dans la plus belle ville du monde. J’ai tout mon temps. A quelques pas, les rues de la Convention et du Commerce, pas loin, la rue de Sèvres et son temple du shopping : le Bon Marché et la Grande Épicerie. Et puis en métro, en bus, ou en taxi, tout le reste de la capitale. A moi, les expos au Louvre, à la galerie du jeu de Paume, à la Fondation Cartier… Un déjeuner en terrasse d’un bistrot parisien, un passage par les bouquinistes de Paris sur les quais, un café à Paris-Plage… bref une journée de tourisme à Paris, où je redécouvre avec plaisir ma Ville-Lumière.
En fin de journée, je rentre à l’hôtel, pour un massage bien mérité. Il sera au chocolat, mmmmm, un vrai « délice », puis une petite coupette de champagne au bar lounge – offerte pour les clients VeryChic qui restent deux nuits – et à moi Paris by night. Il est 23h00 Paris s’endort et je retrouve le calme de ma chambre de l’hôtel Oceania, demain je reprendrai ma vie de Parisienne stressée, vous, vous aurez encore tout Paris à découvrir.