A la vue des photos, vous comprendrez que le choix n’a pas été difficile. Et que dire des critiques dithyrambiques de la presse spécialisée qui parlent d’elles-mêmes : « L’un des plus impressionnants hôtel d’art » pour le Millionaire Living, « Paradis sur terre» pour le Tatler, « l’un des dix meilleurs hôtels d’Asie » pour le Stern… Il est dans les « Top listes » du Condé Nast Traveller, de l’Officiel du Voyage, de Harpers Bazaar… Sur le papier donc, l’Hotel Tugu Bali est bien un monument du genre, un grand parmi les grands, mais qui se distingue par une singularité propre, une âme particulière que l’on doit à son propriétaire, Anhar Setjadibrata. Car ce sont bien son âme et son cœur que cet Indonésien a mis dans la conception de ses hôtels.
Collectionneur d’art depuis les années 60, il a fait de chacun de ses hôtels, non pas un musée figé, mais une demeure où chaque hôte aurait le privilège de côtoyer le splendide, l’exceptionnel, l’art et l’histoire. Il aime son pays et ses coutumes et nous les fait découvrir sous ses plus beaux atours. Pousser les portes de l’hôtel Tugu, pénétrer dans son lobby clair-obscur et entendre le son du traditionnel gong balinais, suffisent à nous transporter dans des ailleurs prometteurs. Une entrée en matière qui nous rend zen et nous donne envie de ne plus bouger, de susurrer des « om » et de laisser le temps doucement s’écouler… Cela, si je n’avais pas compulsivement parcouru au préalable les pages du site Internet de l’hôtel, pour savoir que le bonheur était partout, dans chaque recoin de ce lieu au charme particulier, que dis-je, de cet hôtel qui ne ressemble à aucun autre.
Dans sa situation d’abord. Au sud de l’île de Bali bien sûr - car c’est ici que les plages sont les plus belles - mais hors des sites les plus courus des touristes. L’hôtel Tugu est venu se nicher au bord de la baie de Canggu, une étendue de sable noir, une zone paisible et tranquille où seuls les pêcheurs du village et quelques surfeurs en quête de la meilleure vague « échouent »… et nous. De prime abord c’est certain, nous ne bougerons pas de ce paradis terrestre. Pourquoi ? Parce que toutes les splendeurs de Bali sont ici rassemblées et parce que l’hôtel Tugu est une expérience hors du commun.
Oui, c’est un cinq étoiles comme il en existe beaucoup ailleurs. Oui, il est à Bali, l’un des spots les plus beaux au monde; oui, il a un Spa de toute beauté et des chambres splendides qui dépassent l’imagination. Mais non il ne ressemble à aucun autre. Son secret réside dans beaucoup de petits détails mais peut-être et surtout dans son originalité de mettre la gastronomie au service de l’histoire. Vous avez choisi, ce soir, de dîner au Bale Sutra. Saviez-vous que cette splendide pièce, tout de rouge vêtue, n’est autre qu’un ancien temple chinois du XVIIIème siècle, voué à la destruction, et qui a été remonté ici, pièces par pièces, Ou que les lits du Beach-Front Lawn qui vous accueillent sur la plage privée à la lueur des chandelles datent du XVIIIème siècle. Que cette gigantesque table en marbre du XIXème, de la salle Bale Puputan, provient de la famille royale et commémore, en trônant solennellement, les héros balinais qui ont refusé de se soumettre à la domination hollandaise. Qu’il vous est possible de dîner à la manière des nomades, sous les étoiles, au cœur des magnifiques paysages du Kaki Lima by the sea, l’un des meilleurs lieux pour contempler le coucher de soleil sur Bali… Ceci n’est qu’un bref aperçu des lieux où se restaurer au sein de l’hôtel Tugu, car ici, chose que je n’ai encore jamais vue ailleurs, on « installe » notre table où l’on veut. Dans l’un des endroits cités ci-dessus, mais aussi dans le jardin, au bord de l’eau et pourquoi pas sur la terrasse de notre chambre.
Car une fois que vous en aurez pris possession, il est fort à parier que vous aurez du mal à en bouger. Ultra spacieuses – entre 75 et 85 mètres carrés – chaleureuses avec leur boiseries et leur lit à baldaquin, elles sont l’essence même du refuge zen. On profite de la vue sur la mer ou sur les rizières, on se prélasse dans notre piscine privée ou dans notre salle de bain en extérieur, on chouchoute nos chakras…
On est définitivement au diapason de l’ambiance incomparable de cette île, on retrouve l’harmonie du corps et de l’esprit, en profitant du Spa de l’hôtel – dont le massage balinais, entre palper-rouler, étirements doux et points de pression, est certainement l’une des techniques les plus relaxantes au monde -, en suivant un cours de yoga, de cuisine ou de composition florale… ou en explorant les environs de l’hôtel, entre villages de pêcheurs, rizières, temples… Pour ma part, aujourd’hui, je resterai sur les banquettes lounge à baldaquin de la plage de sable noir, à vous conter comme la vie est douce et zen à l’hôtel Tugu Bali…