A quelques heures seulement de Paris, le contraste du paysage est tellement fort que l’on se sent comme propulsé par magie dans un autre monde.
Sur le trajet depuis l’aéroport, entre couleurs orientales et décors pittoresques, les images défilent comme dans un film en accéléré. Les toits roux de la ville semblent se serrer les uns contre les autres et les remparts se renfermer autour du port de plaisance et de sa citadelle. Avec ses larges boulevards bordés de palmiers qui longent les superbes plages de galets, je commençais à comprendre d’où lui venait le surnom de « la Riviera Turque ». Tout est majestueux pour les yeux. Et puis lorsque le taxi s’arrête, pas moins de 15 minutes plus tard, et que le chauffeur nous fait un petit signe complice que l’hôtel de luxe ultra design qui nous fait face est bien celui que je lui indiqué, alors la magie du voyage prend toute son ampleur.
Entre fascination et contemplation, idéalement situé face à la mer, l’hôtel symbolise le design aux lignes épurées dans toute sa splendeur. Le blanc est la couleur qui domine, elle est celle que le designer Eren Talu a choisie pour l’ensemble de la décoration de l’hôtel, en la ponctuant de légères touches de rouge. Je me souviens encore de ces 6 énormes boules disco suspendues au dessus de nos têtes dans l’Atrium Hall. Impressionnantes, elles rappellent aussi l’ampleur de l’établissement qui accueille pas moins de 294 chambres reparties sur 6 étages. Ah oui, on peut dire qu’il est grandiose cet hôtel qui a d’ailleurs remporté de nombreux prix sur la scène internationale, placé au top du Palmarès des plus beaux hôtels de luxe.
Membre du très select label Design Hotel, le SU se distingue par ses lignes pures et la blancheur de sa décoration qui rend l’ensemble du complexe extrêmement précieux et majestueux. Au milieu de ce spectacle de pureté absolue, je peux vous assurer que lorsque l’on est dans sa chambre, on a l’impression d’être comme dans une bulle ou plutôt dans un cube.
Tout comme pour le reste de l’hôtel, le blanc domine, chacune des chambres luxueuses et spacieuses est dotée d’un petit balcon avec pour certaines une vue impressionnante sur la mer.
Tout est parfaitement pensé : le canapé lit d’appoint, le réfrigérateur, le minibar, et le must : la belle salle de bain dotée d’un miroir de maquillage pour être la plus belle pour aller se faire « bronzer » sur la plage privée de l’hôtel, ou pour aller se montrer en soirée.
Conçu dans un esprit Lounge, côtoyant volontairement le style de déco "Guggenheim", le Lobby est résolument fait pour surprendre le client et c’est parfaitement réussi ! Ici, pas de meubles tape à l'oeil mais des détails funky qui viennent volontairement surprendre. S’il y a une chose que je n’ai pas quitté tout au long de mon séjour, c’est bien mon sourire, tant les surprises étaient omniprésentes ; que ce soit pour la petite coupe glacée que l’on vient vous servir vers 16h ou bord de la piscine, ou pour les fruits que l’on vous propose gratuitement sur la plage, ou encore pour le délicieux mélange d’influences que j’ai pu découvrir dans mon assiette du restaurant gastronomique. Un dîner qui m’aura marqué par les spécialités créatives et surprenantes du pays auxquelles je n’avais encore jamais gouté. Une cuisine envoûtante.
A la tombée de la nuit, tel un spectacle de sons et lumières, les boules disco se mettent à scintiller comme pour vous inviter à vous sociabiliser dans le jardin, accompagné d’une douce lumière ludique et d’une musique d’ambiance au milieu des beautiful people qui aiment se donner rendez- vous dans ce haut lieu de branchitude. On y croise des célébrités locales mais aussi internationales qui profitent de faire escale à l’Hôtel Su pour son magnifique loft de 500 m2 qui a pour modeste nom « 9 semaines et demi ». Il comprend tout ce que le luxe peut offrir, le top du top : le sauna privé, le jacuzzi, 2 immenses terrasses, une salle à manger, 2 aquariums géants, un bar, 2 salles de bain, un superbe billard rouge qui se marie parfaitement bien aux couleurs blanches des murs et toute la haute technologie que l’on peut imaginer pour accompagner ces nuits de rêve et bien sur une mise à disposition du personnel 24h sur 24h. Bref, on nage en plein jet set dans cet hôtel, surtout lorsqu’on se retrouve côte à côte pour siroter un cocktail au bord de la piscine. C’est juste incroyable !
Pour poursuivre mon séjour, j’aurai pu choisir de rester sur mon nuage en flânant sur le port de plaisance, en bonne compagnie, à la recherche de quelques célébrités mais j’ai préféré redescendre sur terre et découvrir l’autre décor de cette merveilleuse partie de la Turquie, afin de mieux connaitre son héritage multi culturel si singulier où se pâment encore au soleil les ruines des prestigieuses cités de l’antiquité, à deux pas des infrastructures ultra design.