Pourquoi l'Hôtel The Gray ? Certainement pas parce que cet hôtel est dans la demi-teinte ou dans la demi-mesure. On se réjouit plutôt des partis-pris déco audacieux qui privilégient le design moderne et donnent une vraie personnalité à cet hôtel. Alors peut-être parce qu’on peut se sentir grisé par cette élégance annoncée dès le lobby où l’on est accueilli derrière un bureau suspendu, par des canapés et une balancelle rouge et fushia.
Dans les chambres ce design élégant s’associe de touches africaines : des imprimés zèbre, du bois d’ébène de macassar et quelques pièces en ivoire. Le confort est parfait et l’équipement à la pointe de la modernité.
La combinaison «cinq étoiles pour 21 chambres» indique bien la qualité de service de cette adresse privilégiée où opère un staff accueillant et compétent.
Le gris n’est pas non plus le dress code du restaurant, comme l’indique son nom français «Le Noir». C’est un spot connu dans toute la ville pour ses recettes méditerranéennes accompagnées d'excellents vins. Les tables lumineuses du Bar sont parfaites pour prendre un verre à l’heure de l’aperitivo, quand les verres sont accompagnés de délicieux amuses gueules. L’été une terrasse aménagée, qui ne fait pas grise mine, permet de se délasser après avoir parcouru la ville en long et en large.
Car tous les chemins mènent à l’hôtel The Gray. Sa situation au cœur de la ville permet d’optimiser au maximum son séjour à Milan.
En sortant on tombe littéralement sur la place du Duomo, avec son palazzo Reale, sa statue équestre dédiée à Vittorio Emanuele II et ses arcades. Le Duomo dont la construction débutée en 1386 a duré 500 ans représente l’un des plus grands monuments de style gothique au monde. L’intérieur est plus austère mais mérite une visite, notamment pour les magnifiques vitraux. On peut aussi monter sur les terrasses pour admirer de près les 2 245 statues de marbre blanc, les 135 flèches, la Madonnina dorée et, par temps clair, la chaine des Alpes.
De la place du Duomo on accède à la via Mercanti et son marché couvert qui se prolonge de la commerçante via Dante puis au Castello Sforzesco, ancienne forteresse militaire puis château des ducs de Milan, les Sforza. De là on peut aller voir l’incontournable Cène de Léonard de Vinci, une représentation du dernier diner de Jésus entouré des douze apôtres, peinte par Léonard de Vinci de 1494 à 1498.
De la place du Duomo on peut aussi aller à la Galleria Vittorio Emanuele II achevée en 1877 : son style, ses commerces et cafés de marque vous transportent dans un autre monde. Et si vous posez le talon sur les testicules du taureau en mosaïque et tournez trois fois sur vous-mêmes, votre vœu sera exaucé. De la galerie, on débouche sur la piazza della Scala, l’opéra le plus célèbre au monde. Les plus prévoyants auront réservé leur soirée depuis longtemps ou tenteront leur chance au guichet de la Biglietteria Serale (mise en vente des places restantes le jour même).
On peut aussi prendre l’itinéraire shopping en longeant le corso Vittorio Emanuele II, une rue piétonne qui héberge les grandes chaînes de vêtements, et débouche sur la Piazza San Babila. On entre alors dans le quartier du "quadrilatère d’or"(via della Spiga, via Monte Napoleone, via San Andrea, via Manzoni), qui exhibe la haute couture milanaise, de Prada à Versace, en passant par Dolce &Gabbana, Gucci ou Armani. On est maintenant à deux pas de Brera, le quartier idéal pour se promener, manger une glace ou prendre l’apéritif : via Monte Napoleone, via Brera et les petites rues piétonnes, dont les terrasses offrent un peu de repos (via Madonnina, via San Carpoforo, via Fiori Chiari, Via Carmine).
Vous aurez compris pourquoi à Milan il est essentiel de s’installer au cœur de la ville !