Formalités administratives pour les ressortissants français ou de l'Union Européenne :
Pour effectuer ce séjour, vous devez impérativement vous munir d'un passeport en cours de validité durant la totalité du séjour programmé (informations concernant les ressortissants français) et d'une autorisation ESTA ou d’un visa.
Les voyageurs, y compris les enfants, quel que soit leur âge, se rendant aux Etats-Unis pour un voyage touristique, un voyage d'affaires ou un transit, n'ont plus besoin d'être en possession d'un visa.
Des droits différents entre un visa et une autorisation « ESTA »
Il ne faut pas confondre le visa et l’ESTA, notamment au regard des droits ouverts par leur obtention. Les différences concernent le délai de validité (l’ESTA est valide pour une durée de 2 ans et le visa peut monter jusqu’à 10 ans) et la durée de séjour (l’ESTA ne permet de séjourner aux États-Unis que pour une durée maximale de 90 jours).
Autorisation ESTA :
L’ESTA (Electronic System for Travel Authorization) est un formulaire obligatoire à remplir en ligne par tout ressortissant français en prévision de son voyage aux États-Unis. Il permet d’avoir en amont du voyage une autorisation d’entrée aux États-Unis sous le régime du Visa Waiver Program (Programme d’Exemption de Visa).
Votre identité :
- Vous êtes citoyen ou ressortissant d'un pays ayant droit au Visa Waiver Program
- Vous ne détenez pas actuellement de visa de visiteur
- Votre séjour dure 90 jours maximum sur place (le séjour ne peut être prolongé, le visiteur ne peut pas changer de statut, accepter un emploi ou étudier)
- Vous prévoyez de vous rendre aux États-Unis pour affaires ou loisirs ou de transiter par les États-Unis dans le cadre d’un voyage effectué vers un autre pays (écrire « in transit » dans l’encadré réservé à leur destination finale sur le formulaire)
- Vous souhaitez demander une nouvelle autorisation pour une personne
Ce qu'il vous faut :
- Passeport valide d'un pays du Visa Waiver Program : passeport biométrique ou électronique, ou passeport individuel à lecture optique en cours de validité. Depuis le 26 juin 2012, les enfants ne peuvent plus être inscrits sur le passeport de leurs parents et devront donc voyager avec un document officiel individuel
- Avoir un billet d'avion aller-retour (prouvant votre sortie du territoire des États-Unis, qu'importe l'aéroport d'entrée et de sortie).
- Présenter une preuve de solvabilité : carte de crédit valide (MasterCard, VISA, American Express et Discover (JCB, Diners Club) ou PayPal pour payer le formulaire ESTA au tarif de 14 USD par personne
- Vos coordonnées
- Votre emploi le plus récent, le cas échéant
Vous pouvez faire votre demande sur le site officiel
ESTA.
Informations supplémentaires :
- La personne effectuant la réservation doit obligatoirement faire figurer les mêmes informations nominatives qui sont présentes sur son passeport dans le process de réservation (nom sur le billet d’avion) et sur le formulaire ESTA (qu’il s’agisse du nom de jeune fille ou du nom marital).
- Le formulaire ESTA est obligatoire et coûte 14 USD par personne (montant sujet à modification).
- Le formulaire ESTA doit être rempli au plus tard 72 heures avant le départ et est valable pour une durée de 2 ans. Le voyageur doit être doté de cette autorisation de voyage électronique avant d’embarquer à bord d’un avion. Nous vous recommandons d’imprimer votre autorisation ESTA et de la conserver avec vous durant votre voyage. Conservez également votre numéro ESTA durant et après votre voyage pour un futur séjour aux Etats-Unis.
- Chaque demande d’autorisation ESTA doit être faite individuellement. Il n’existe pas d’ESTA de groupe.
- Depuis le 3 novembre 2014, les personnes faisant une demande ESTA doivent désormais répondre à quelques questions supplémentaires obligatoires : pseudonyme, informations complémentaires sur le passeport, coordonnées du voyageur, ville de naissance, noms et prénoms des parents, personnes à contacter en cas d’urgence, coordonnées de l’employeur, contacts aux Etats-Unis. Cependant, les voyageurs inscriront UNKNOWN s’ils ne peuvent répondre à l’une des questions.
- Les voyageurs étant déjà en possession d’un ESTA en cours de validité ne sont pas tenus de faire une nouvelle demande. L’ESTA en cours sera valable jusqu’à la fin de sa période de validité (2 ans) ou jusqu’à expiration du passeport.
Note importante : Pour toute question relative au formulaire ESTA, une
Foire aux questions en anglais a été mise en place par les Bureaux de Washington.
Visa :
Pour l'obtention de votre visa, vous pouvez l'obtenir en contactant notre partenaire
RapideVisa afin d'obtenir votre visa sans vous déplacer. Bénéficiez d'une remise de -10% avec un code promotionnel envoyé dès la validation de votre voyage.
Dans quel cas un visa est-il obligatoire ?
Pour prétendre à une autorisation « ESTA », une condition supplémentaire à la nationalité concerne le passeport : tous les types de passeport ne sont pas acceptés. Un passeport biométrique ou électronique, ou un passeport individuel à lecture optique est exigé dans le cadre du Programme d’Exemption de Visa. Dans le cas contraire, un visa sera nécessaire.
Un visa sera également de mise pour les personnes ayant fait l’objet d’une mesure de refoulement. De façon générale, en cas de refus d’autorisation « ESTA », le demandeur sera contraint de se tourner vers la procédure d’obtention de visa.
Enfin dernier cas de figure, il n’est pas possible d’entrer sur le territoire des États-Unis par le biais d’un avion privé et avec une simple autorisation « ESTA » : un visa sera également nécessaire.
Pour toute information sur les visas, nous vous invitons à consulter le
site internet de l’Ambassade.