J’étais venue arpenter une ville dite magique pour profiter de toutes ses merveilles architecturales dont les magazines de rêve, ne cessent de tarir d’éloges. Mais avant de découvrir ce joyau de bohème, j’avais juste envie d’observer encore un peu davantage cet hôtel si étonnant dans lequel je venais d’entrer en m’installant quelques instants confortablement dans le charmant Lobby bar, accompagnée d’un drink exquis que venait de me servir aimablement une hôtesse.
Tranquille et relax, j’observais donc de mon œil d’experte en décoration contemporaine, tous ces détails qui fourmillaient autour de moi ; comme la fleur de jasmin, symbole de l’hôtel, stylisée et déclinée sur tous ses supports, les globes métalliques et réfléchissants qui ornent le restaurant café bar " le Noodles sans oublier de remarquer la déclinaison savante des formes, matériaux et couleurs qui crée des espaces aux ambiances très diversifiées.
Résolument moderne et design, j’irais même jusqu’à dire qu’il est élégamment extravagant. Il aura donc fallu que je vienne à Prague pour cesser d’ignorer que j’étais une grande admiratrice de Bára Škorpilová, cette designer pragoise, dont la réputation n’est plus à faire en République tchèque, et qui a réussi à faire de cet hôtel l’un des plus hauts de gamme de la ville.
Chapeau également pour l’intérieur des chambres déclinées dans des couleurs de camaïeux gris et crème qui invitent au calme et au repos. Sans parler de tout ce qui est mis à notre disposition ; Internet haut débit, climatisation autonome, minibar, coffre-fort et salles de bain luxueuses.
Littéralement conquise par ce lieu hors-norme qui aurait simplement pu me séduire avec l’originalité de son décor, l’amabilité de son personnel et les bienfaits de son espace Bien-être, j’avais décidé de tenter de prolonger l’expérience au restaurant le Noodle, «Les connaisseurs le qualifient de l’un des meilleurs de la localité », m’avait-on soufflé à l’oreille au Lounge bar ». Il avait mis la barre haute ce monsieur vêtu de blanc, mais pas de doute, tous les critères d’une cuisine innovante et créative étaient bels et bien réunis. Si les recettes traditionnelles forment la base de bon nombre des plats, elles sont aussi ponctuées de petites touches asiatiques exquises qui font toute la réputation de ce lieu. Et le professionnalisme des serveurs, soignés et obligeants, n’enlève rien au plaisir de cette gastronomie fine que je me félicite d’avoir goutée dans cette ville, initialement peu connue pour ses savoirs culinaires. Un pur délice.
Une perle à l’intérieur d’une perle historique. Car faut-il rappeler que Prague est la ville la plus visitée de l’Europe de l’Est ? Du pont Charles au Château de Prague en passant par le quartier juif et la place de la Vieille Ville, je dirais même que c’est un véritable dictionnaire d'architecture foisonnant de monuments, impossible à lire en un seul weekend.
Souvent décrite comme romantique avec un soupçon nostalgique, Prague est aussi et surtout une ville moderne pleine de vie. C'est fou ce que la culture est vivante dans cette ville ! Difficile de passer devant une église sans qu'on vous distribue une pub pour un concert. Comme à Vienne, la vie des Pragois est intimement liée à la musique classique : il y a, chaque jour de l'année, une multitude de concerts classiques, aussi bien dans des lieux prestigieux que dans de petites églises de quartier.
Mais comme je le disais, un week end est bien trop court pour profiter des mille et une facette de cette ville qui a su garder les charme d’une culture bohème côtoyant habilement l’héritage du style baroque, et plus encore lorsque l’on est partagé, comme moi, entre découvrir les merveilles pragoises et profiter de l’atmosphère assez extraordinaire de son hôtel.