Elle braque sur la Sicile la profondeur de son regard tantôt bleu marine, tantôt cristallin. Elle peuple ses jours et ses nuits de son chant rythmé, tantôt chuchoté, tantôt éclatant... C’est la Méditerranée, ici nommée « Mar di Sicilia » ou mer de Sicile. Et, à l’Hotel Venere di Erice **** où vous avez posé vos valises le temps d’une parenthèse insulaire, elle est la première dont vous faites la connaissance.
Vos yeux se posent sur elle dès votre arrivée, alors que vous découvrez votre chambre dont la porte-fenêtre s’ouvre sur la baie. Pour mieux la voir, nichée entre les montagnes et la côte, vous vous installez sur le balcon aménagé. Une bulle d’azur vous enveloppe immédiatement, donnant le ton de votre séjour dans cet établissement situé à deux pas de la plage.
Dans la piscine, c’est encore la mer que vous voyez, son éclat qui vous éblouit, son clapotis qui vous berce. Vous ne cessez de dialoguer avec elle lorsque vous vous installez sur votre chaise longue pour profiter du soleil, et vous finissez par traverser les jardins de l’hôtel pour aller la retrouver.
Le soir, elle continue de veiller sur vous, depuis la terrasse du restaurant où les saveurs de Sicile enchantent vos papilles, où vous vous attardez, à l’heure du crépuscule, un dernier verre à la main. Vous voyez ses yeux bleus se teinter de rose avant de se fermer pour la nuit à l’Hotel Venere di Erice **** ...