Point de départ idéal pour partir à la découverte de la vieille ville et vivre pleinement au rythme de ses habitants, le Riad Amana est la conjugaison parfaite des mystères d’Essaouira. Bon, on ne s’emballe pas… on n’oublie surtout pas l’idée « originelle » de notre escapade et on s’y tient.
Alors, lever le pied… c’est facile avec Christine et Fatima. elles veillent à ce que nous ne manquions de rien. D’une gentillesse extrême avec leurs hôtes, elles gèrent tout, oui j’ai bien dit tout ! Rien n’échappe à Christine. Lors de ma dernière visite, je suis arrivée épuisée (quand je vous dis qu’il faut s’arrêter…) et en plus avec un mal de tête carabiné. Je n’avais pas déposé mes valises qu’elle m’apportait déjà de l’aspirine ! Quant à Fatima, sa légendaire joie de vivre dépasse les vertus thérapeutiques classiques. C’est une excellente alternative aux anti-dépresseurs habituellement prescrits par nos chères blouses blanches ! Non seulement, elle nous redonne le sourire mais elle réveille nos papilles. C’est elle qui œuvre aux fourneaux et elle partage même ses recettes familiales. Je sais maintenant faire les crêpes « à trous » … vous savez celles que l’on retrouve dans tous les petits déjeuners du Royaume !
Puis, décompresser… enfantin. En choisissant de séjourner au Riad Amana, le processus de récupération se met automatiquement en marche. Que vous optiez pour la suite Sahara, Paprika ou Lilas, le résultat dépassera largement vos espérances. Spacieuses et lumineuses, dotées d’un coin salon, elles offrent le charme des traditions marocaines. Une grande salle de bain rien que pour nous et ce n’est pas pour nous déplaire !
Enfin, prendre le temps… Pas évident quand on n’a pas l’habitude. Pas de panique, Essaouira s’en charge pour nous. Les maisons blanches, les volets bleus et les remparts ocres qui l’enserrent, en font un lieu « fort ». Tout contribue à ouvrir les sens, la perception poétique et la rêverie. Un beau programme en perspective où chacun d’entre nous y trouvera son compte. Prenez lentement le rythme, ne vous pressez surtout pas. Installez vous par exemple place Moulay-el-Hassan, à l’une des nombreuses terrasses de cafés. Sous un arbre à caoutchouc, vous siroterez un thé en prenant le pouls de la ville.
L’étonnant climat (la température avoisine pratiquement 25 degrés toute l’année), en font une des cités les plus attachantes de la côte Atlantique où de nombreux artistes étrangers ont choisi de s’y installer provisoirement ou même définitivement. Peintres, écrivains, cinéastes et musiciens viennent profiter de la « muse exceptionnelle » qui plane au-dessus d’Essaouira. Pourquoi pas vous ? Vous auriez tort de vous en priver.
Notre contrat est honoré… Vous avez levé le pied. Vous êtes en mode décompression. Et voilà plusieurs jours que « ne rien faire » est votre leitmotiv préféré… Je vous autorise seulement à partir de maintenant à parcourir sans relâche son corset de murs fortifiés, de vivre la criée dans son port et de goûter aux joies d’un envol de mouettes (protégez-vous!).
Si la vitalité et l’énergie qui vous caractérisent tant sont revenues à leur paroxysme, comme beaucoup de véliplanchistes ou « kitesurfers » qui viennent du monde entier vous serez séduit(e) par sa magnifique plage mais aussi par toutes les activités aquatiques qu’offre l’océan. Si vous préférez rester sur terre, tentez la virée en quad ou un galop sur la plage. Les journées se suivent et ne se ressemblent pas et c’est aussi ça Essaouira !
Son charme intemporel saura t-il résister à l’engouement que suscite actuellement la cité ? Telle est la question que les amoureux inconditionnels d’Essaouira se posent avec inquiétude. Je parie que dès votre retour vous ferez partie de ceux-là. Soyez certain(e) d’une chose, le Riad Amana restera une adresse de charme et ce n’est pas près de changer…