L’avenida da Boavista est l’artère principale de Porto, elle traverse la ville en ligne directe depuis la Praça da República jusqu’au quartier Foz do Douro. Au fur et à mesure qu’on la remonte le paysage se transforme, les maisons anciennes font place aux buildings modernes. Ses cinq kilomètres sont un voyage en soi. Elle dessert d’abord le quartier le plus chic, où sont les résidences élégantes et les boutiques de luxe. A mi-chemin, les jardins de Serralves abritent un superbe musée d’art contemporain dessiné par le grand architecte portugais Alvaro Siza. Tout au bout s’érige la Casa da Música, superbe édifice design de l’architecte hollandais Rem Koolhaas qui nous transporte dans le futur. L’hôtel Crowne Plaza Porto se situe au 1466 de l’avenida da Boavista, dans le centre des affaires, il en a pioché tout ce qui fait sa particularité : classicisme, élégance et modernité.
Mon taximan me fait la mine entendue de celui qui connaît bien cette adresse, c’est une des plus belles adresses de la ville. La raison est simple : il doit ses cinq étoiles à sa tenue impeccable : service irréprochable, équipements au top, confort hors pair. Les taxis sont bon marché au Portugal, mais je sais maintenant par les bons conseils de la réception du Crowne Plaza que la ligne E du métro rejoint l’aéroport directement, et pour un peu plus d’un euro, il ne faut pas se priver car, dans cette ville au charme baroque et désuet, le métro est presque neuf.
Porto justement, il me tarde de la découvrir. Les courageux marcheront, il faut environ une petite heure pour atteindre la vieille ville, si on ne compte pas les arrêts shopping. Ce charmant monsieur de la réception qui a vu que je n’avais pas trop réagi quand il m’a donné les horaires extra-larges de la salle de fitness me conseille de prendre le bus 201 dont l’arrêt est en face de l’hôtel. C’est en effet une bonne façon d’entrer progressivement dans cette ville étonnante tout en dyamisme et en contrastes. Admirer ses églises comme ses édifices contemporains, se promener le long du Douro, faire une escale à la plage de Foz… Au retour le métro me dépose devant cette fameuse Casa da Música qui est à voir absolument et est à quelques minutes à pied de l’hôtel.
Pour compléter ce tour de Porto il ne me reste qu’à savourer son fameux vin. Je connaissais surtout le porto rouge, le bar du Crowne Plaza me fait découvrir le blanc, plus raffiné et plus sec. Plusieurs circuits de dégustations et de visites des caves sont proposés à Porto, c’est une bonne idée pour demain en attendant je découvre la cuisine qui se marie avec ces vins aromatiques. A l’élégant restaurant « Poivron Rouge », le menu Suggestion du chef m’a épaté : une cuisine ensoleillée, originale, à la fois terroir à l’image de ces terres fertiles de la vallée du Douro et exotique à l’image du passé de grandes explorations qui lui a fait connaître en primeur les épices et fruits tropicaux.
Le vrai luxe, je le découvre dans ma chambre. Spacieuse, cossue, elle exprime la qualité et le prestige des cinq étoiles de l’hôtel. La décoration avec du bois et des tons beiges est douce et harmonieuse. Les dernières technologies sont présentes, comme un écran plasma et la connexion Internet haut débit. Le lit king size est d’un confort parfait, il n’y a que l’appel du petit-déjeuner, toujours mythique dans les hôtels Crowne Plaza qui a pu m’en faire sortir : au buffet gourmand et frais ce sera pour moi œufs à la coque, pâtisseries portugaises, fruis, frais, viennoiseries, pancakes, orange pressée et… champagne, la grande classe jusqu’au bout !