L’espérance de vie des Crétois est bien supérieure aux autres populations. La mer et le soleil leur apportent une qualité de vie unique. La vie est douce dans la province de Réthymnon. Le petit port vénitien coincé entre des collines d’oliviers et la Mer Egée apporte tous les jours un arrivage de poissons et crustacés frais qui se dégustent dans de petites tavernes typiques. Mais ce n’est pas son seul charme : c'est probablement la ville de Crète qui a le mieux conservé son caractère ancien avec beaucoup de vestiges vénitiens et turcs. La forteresse protège les petites ruelles escarpées et les plages de sable fin. C’est aussi la frontière entre l’est et l’ouest de la Crète, entre Héraklion et Chania, idéal pour visiter les beautés de cette île, sur le littoral ou au cœur de la montagne.
A quelques kilomètres de Réthymnon des bâtisses ocre percent la végétation. Nous traversons une oliveraie qui grimpe jusqu’à un promontoire au sommet duquel se dressent les quatre étoiles du Rimondi Grand. Laissant derrière nous les arbres centenaires nous faisons face à l’Egée. Mais avant la grande bleue, il y a la petite bleue, qui n’est petite qu’en comparaison avec la mer. La belle piscine de l’hôtel est sans doute l’endroit où j’ai passé le plus de temps, appréciant un café glacé ou un cocktail dans une chaise longue, entourée de la nature privilégiée de cette île grecque. Une navette gratuite nous amenait aussi en 5 minutes à la plage privée de l’hôtel. Là aussi les mojitos se prennent dans un transat sous un parasol mais cette fois-ci ce sont des rochers qui entourent les eaux cristallines. Alors plage ou piscine, est-ce que ce sont les enfants qui choisissaient ? Pas vraiment, puisque la plupart du temps ils préféraient aller au mini-club où des jeux, des activités et une piscine spéciale leurs étaient destinés.
Je dois dire que cela m’arrangeait car si le bien-crétois est lié à la gastronomie, au Rimondi Grand Resort & Spa **** il passe aussi par le spa. Savez-vous que le chocolat lutte contre la cellulite et que les propriétés anti-âge du vin aident à se relaxer ? Seulement quand c’est sous forme d’enveloppements, qui sont la spécialité du Spa Rimondi. Alors bain de vin rouge comme les dieux grecs ou bain de vanille comme Aphrodite? J’ai choisi une exfoliation aux épices suivie d’un massage aux huiles méditerranéennes pour me faire la peau d’un ange. Les mains expertes des thérapeutes ont fait des miracles, comme les produits haut de gamme des soins Germaine de Cappuccini et Ahava.
Le vin rouge, je le préfère quand même à table en accompagnement des plats typiques préparés par le chef à son retour quotidien du marché. Poissons grillés, agneau rôti, légumes du soleil confits et salades multicolores, le tout assaisonné d’olives et de basilic, sont les spécialités pleines de fraicheur et de vitamines servies au grill. Le chef est aussi un grand amoureux de sa région, il a des amis dans toutes les exploitations des environs et chaque semaine il emmène ceux qui le souhaitent faire le tour des producteurs. Aller chercher le beurre au superbe Monastère d’Arkadi est un des meilleurs souvenirs de ces vacances.
Les suites spacieuses, sont toutes prolongées d’un balcon plongeant sur la vallée. Murs en pierres naturelles, sols en bois, teintes claires et meubles contemporains aux lignes épurées, elles respirent la sérénité de la nature environnante. Le must étant sans doute les fameux matelas Coco-Mat, produits en Grèce. Car l’hôtel a le souci d’entretenir sa région et d’offrir une expérience authentique. La plupart des employés vient des villages alentours et est heureuse de nous guider et de partager ses bonnes adresses. Soutenir l’économie locale et soigner sa santé, voilà deux raisons très saines de se motiver à partir en vacances au Rimondi Grand Resort & Spa **** !