Je pensais faire partie de celles qui savent toujours se repérer, savent lire une carte ou encore mieux savent déambuler dans la médina de Marrakech sans se perdre. Pas gagné... (je devrais relire « Les hommes viennent de Mars, les femmes viennent de Venus »). Chaque fois, un peu plus envoûtée par le lieu qui n’a rien perdu de sa magie (bien au contraire), je perds tous mes repères et me laisse guider non sans délice par les charrettes, marchands ambulants ou diseuses de bonne aventure. Pour accéder au Riad Al Jazira, c'est un enfant que nous allons suivre. C'est l'histoire d'un fils de la médina qui, d'un coup de baguette magique, a redonné vie aux palais oubliés de Marrakech. Abellatif Aït Ben Abdallah, passionné par le patrimoine architectural de son pays, a restauré des demeures qui aujourd'hui figurent parmi les plus belles de la vieille ville. Ainsi, en séjournant au Riad Al Jazira, l'expérience sera incomparable... comme toujours avec VeryChic!
Tout, dans cette demeure datant du XVIIe siècle, a été pensé pour rendre notre escapade "marrakchia" unique. Déjà, ce n'est pas un Riad mais trois. Autrement dit trois patios qui communiquent entre eux rien que pour notre bien-être. Le premier est agrémenté d'un immense bananier (où déguster un thé à la menthe s’approche du bonheur extrême), le deuxième d'un bassin et d’une fontaine (où écouter le bruit de l’eau est l’une de mes occupations favorites) et le troisième d'un b’hou (salon ouvert) où « rien faire », mis à part se plonger dans l’ouvrage de Michel Van der Yeught, « Le Maroc mis à nu » s’impose. Des atmosphères différentes au fil de la journée, rien de tel pour savourer chaque instant comme jamais. Calme et volupté sont les maîtres mots de ce Riad au style très épuré. Un véritable îlot de lumière car tout est blanc et on s’y sent tellement bien… qu’on en oublierait presque de sortir.
Les quinze chambres élégantes et confortables sont à l'image du reste. Décorées avec des matériaux « beldis » comme le tadelakt et meublées de façon minimaliste, elles reflètent l’esprit de la maison et « Morphée » deviendra très vite votre meilleur ami. La terrasse et ses transats sont une invitation au « farniente » mais attention ne faites surtout pas comme moi, protégez vous du soleil ou alors la « biafine » (ou l’huile d’argan comme on utilise ici) sera vite un incontournable ! Et je ne vous ai pas encore parlé de la qualité du service. Il est assuré par une équipe efficace et attentive sans être pesante. Croyez-moi et vous le savez bien, c’est chose rare ! Du personnel à la hauteur de nos attentes.
Alors pourquoi aller affronter la vie extérieure me direz-vous ... car poser ses valises au Riad Al Jazira c'est aussi l'appel du souk et de la place Jemaa el Fna. Une place déserte la journée mais qui le soir venu offre aux yeux des touristes ébahis un spectacle de rue haut en couleur. Musiciens, jongleurs, artistes de toutes sortes accompagnent de leurs numéros les vendeurs de jus d'orange, artisans et commerçants qui installent leurs stands pour la soirée et une partie de la nuit. On est dans l'ambiance. Ambiance de fête pendant que la mosquée attenante reçoit ses fidèles...
C'est ça Marrakech ! Reflet d'un lieu à part aux mille contrastes aussi bien dans ses mœurs que dans ses couleurs.
Et c'est pourquoi la « perle du sud » reste une destination aussi prisée où chaque voyageur n’a qu’une envie, y revenir. Vous serez comblé au Riad Al Jazira . C’est facile … si vous êtes perdus, tout le monde connaît Abellatif. Y’a qu’à demander. Enfin « Inch’allah » !