Grèce. Cyclades. Santorin. Oia. Voici ma route vers le zénith du romantisme. La scénographie qu’offre ce village est parfaite. Les dieux, particulièrement zélés sur la République hellénique, ont atteint les sommets en haut de la Caldera qui plonge dans les eaux bleu marine. On aurait tendance à penser que ce spectacle suffit à notre bonheur. A croire que même le plus somptueux des hôtels ne peut que s’incliner devant cet idéal. C’était avant de vivre la magie dans la version cinq étoiles de l’Andronis.
L’Andronis Luxury Suites a choisi de se vêtir du site comme d’une parure. L’hôtel a compris que le luxe ne doit pas entrer en compétition avec Oia, il doit se ressentir plutôt que se montrer. Il est intimement mêlé aux traditions et à l’environnement. Sculptée directement dans la falaise, l’architecture respecte les éléments naturels. Les 22 suites s’intègrent dans les mouvements de la roche. Pour souligner la lumière exceptionnelle les murs ont été chaulés d’un blanc éclatant. Sur les terrasses, des piscines titillent la ligne d’horizon et des chaises longues sont installées face à la mer. Le spectacle est si saisissant que je n’arrive pas à m’en détacher. Et si je restais jusqu’au fameux coucher de soleil ?
L’hôtel a d’autres idées pour distraire cette vie de contemplation. Massage au spa ou diète méditerranéenne au restaurant : ce sera toujours en communion avec les trésors de la nature. Au hammam des huiles essentielles biologiques sont utilisées. Aux fourneaux le chef prépare une cuisine nouvelle à partir de produits locaux, privilégiant les fromages, l’huile d’olive, les légumes et les herbes fraîches. Dans le verre il ne faut pas hésiter à privilégier les vins de Santorin car ces terres arides accueillent aussi le vignoble le plus ancien au monde qui produit des vins de grande qualité, Assyrtiko, Athiri et Aidini pour les blancs, Mantilaria, Mavrotragano et Voudomato pour les rouges.
Dans mon habitation troglodyte de luxe, les éléments naturels ont également été privilégiés : salle de bain en tadelakt, table en bois brut, cadre en galets polis, linge de lit en cotonnades les plus fines. Les produits de beauté et les produits du mini bar sont biologiques. Le minimalisme chic de la décoration s’accompagne bien des installations haut de gamme, j’ai mon jacuzzi privé, un écran plat et un lecteur DVD avec un grand choix de films et, surtout, un balcon sur la mer. Certains demandent une PlayStation ou les journaux, d’autres utilisent le wifi gratuit.
Moi pour sortir de ma contemplation je préfère m’imprégner de l’air de vacances d’Oia. L’hôtel est à la fois un promontoire isolé sur la Caldera et un établissement central dans une rue commerçante du village. Dès que l’on sort de ce sanctuaire sur la falaise on est happé par l’animation des ruelles blanches qui mènent au port ou aux plages d'Armeni et Aboudi en passant par des tavernes pittoresques. Mais je reviens toujours avant que le soleil ne se couche, pour profiter du spectacle depuis une terrasse de l’Andronis Luxury Sites en levant mon verre de Vinsanto à la beauté de la Grèce.