Les pavés, la pluie, l’accent ch’ti, le lourd héritage d’une région minière… Loin des clichés, Lille rime désormais avec City break branché, musées et convivialité. Une néo-réputation vite confirmée quand on découvre le Vieux Lille et ses charmantes ruelles, les nombreux hot-spots bistronomies et les lieux culturels atypiques à la programmation éclectique. L’escapade lilloise sera donc résolument placée sous le signe de l’art de vivre.
Lille et la culture : l’histoire remonte à 2004 avec une Capitale Européenne de la Culture mémorable qui se poursuit au travers de Lille 3000 et de saisons culturelles originales telles Bombaysers en 2006, Europe XXL en 2009, Fantastique en 2012, Renaissance en 2016. Ici, on aime amener l’art dans des lieux improbables : l’ancien Tri Postal est devenu un centre d’art contemporain, la Gare Saint Sauveur accueille des expositions, tout comme l’ancienne filature devenue « Maison Folie », ou encore à Roubaix, la piscine Art Déco devenue musée.
De musée en musées, la balade lilloise se perd dans le dédale des rues animées du Vieux-Lille, s’arrête le temps de savourer une carbonade, un waterzoi, une gaufre ou un Merveilleux, et mène jusqu’à la « reine des citadelles, signée Vauban et prisée des joggeurs, ou jusqu’au marché de Wazemmes, quartier populaire et bobo. Après une telle journée, on se pose tout près de la Grand Place dans un Mercure Lille Centre rénové et aux couleurs gaies, qui offre un havre chaleureux et contemporain, et surtout idéalement placé pour poursuivre, dès le lendemain, l’aventure lilloise.