Depuis Orvieto, la route dessine des lacets à travers les vignes gorgées de grappes pourprées ou ivoire, parfois parsemées d’oliviers. Les lignes de la cathédrale médiévale et des vestiges étrusques de la cité italienne laissent progressivement place à une étendue émeraude, où l’évasion semble au rendez-vous.
En Ombrie, les pierres parlent, dit-on. On s’en aperçoit en passant les grilles en fer forgé de l’Altarocca Wine Resort. Celles de cette ferme biologique de charme murmurent la promesse d’une retraite paisible, au cœur de onze hectares de vignobles.
Ici, le cadre est comme les vignes, délivrant un parfum enivrant. On se délecte du confort des chambres, où s’entremêlent literie douillette, boiseries patinées, fer forgé et tissus aux teintes naturelles. On savoure, autour de la piscine, une boisson de bienvenue en s’exaltant devant la vue sur les collines d’Ombrie. On goûte aux délices d’un massage relaxant ou d’un soin rajeunissant au spa.
Mais le véritable épicurien succombera aux plaisirs gastronomiques qu’offre l’Altarocca Wine Resort. Au restaurant primé de l’établissement, on se laisse envoûter par les charmes d’une cuisine locale, où truffe noire, porc d’Orvieto, safran et lentilles de Castelluccio rappellent que l’Ombrie reste une terre d’héritage. Pour conclure le séjour sur une note épicée, une escale dans les caves de la bâtisse permettra de se laisser séduire par les effluves parfumés des grands crus d’Ombrie.
L’Altarocca Wine Resort… C’est peut-être là qu’on découvre la véritable définition de la dolce vita… Qui sait ?