Au cœur des terres de la Catalogne, la zone volcanique de la Garrotxa forme l’un des espaces naturels protégés les plus importants d’Espagne. Elle doit son surnom d’« Auvergne catalane » à ses paysages singuliers et de grande beauté, formés par une quarantaine de cônes volcaniques. Prisée des randonneurs, la région est aussi réputée pour son excellente gastronomie locale, dont la richesse des produits du terroir a donné naissance au concept de « cuisine volcanique ».
Pour découvrir la région, l’Hotel Vall d'en Bas **** offre un emplacement privilégié en pleine nature, tout juste à l’orée de la zone volcanique. Cette ancienne « masia » (maison rurale catalane) a été modernisée et agrandie pour offrir une trentaine de chambres à ses visiteurs, réparties entre la ferme d’origine et ses annexes modernes. Le charme rustique du lieu s’exprime dans les poutres apparentes et les vues paisibles sur la campagne environnante.
Entouré de terrasses et de vastes jardins, l’hôtel séduit les amoureux de la nature en quête de repos et les familles avides de découvertes. Balades à vélo dans la campagne, promenade à cheval dans la zone volcanique, visite du village médiéval de Besalú et des maisons perchées de Castellfollit de la Roca sont autant de possibilités d’excursions à proximité. Pour buller, on préfèrera la grande piscine de l’hôtel sous le soleil catalan…