Dans le village d’Ahetze, non loin de la mer, la solide ferme basque aux murs épais et aux volets rouges se dresse fièrement depuis 1722 à deux pas de l’église et du fronton, les deux cœurs du bourg. L’âme du pays Euskadi vibre dans cette demeure traditionnelle qui abritait famille et bétail et se pare aujourd’hui de nouveaux atours pour offrir aux amoureux d’authenticité une délicieuse échappée à deux pas des célèbres vagues et greens de Biarritz ou Saint-Jean de Luz.
Ici, tout n’est que calme et sérénité, à l’aune d’une jolie rénovation qui a conservé le charme ancien assorti d’une décoration épurée et contemporaine. Chaque chambre est unique avec une petite touche de design scandinave ou de style romantique, les suites se nichent au grenier entre poutres et parquet, la vue sur le jardin rend enchanteur chaque petit matin, à l’heure de déguster le savoureux petit déjeuner. Dehors, transats et tables de fer forgé invitent à se prélasser dans l’air unique et addictif du pays basque, tandis que le spa promet détente et réconfort, après une journée de surf ou de randonnée.
Car, d’Ahetze, tout le pays basque s’offre au visiteur. Les villes et les villages chics ou typiques de la côte, Biarritz, Saint-Jean, Guéthary, le magnifique arrière-pays et ses maisons en rouge et blanc autour d’Espelette ou Ainhoa, les premiers vallons des Pyrénées qui mènent tout droit aux sentiers des contrebandiers et aux ventas espagnoles… Le Pays basque raconte une histoire unique, entre Rhune et embruns, ambiance balnéaire et traditions préservées, paysages somptueux et délices du terroir. Avec l’envie encore et toujours d’y revenir.