Étrangement, je crois que chaque année mon moment préféré a lieu avant même que j’arrive dans la réserve d’Albi *****. Ce moment se produit sur l’A75 lorsque, après quelques heures de route, j’aperçois la sortie « Séverac le Château ». Au fond, quand on y réfléchit un tantinet soit peu, cela n’a rien d’étrange puisque c’est tout simplement l’instant précis où je réalise que je suis presque arrivé, que le bonheur n’est vraiment plus très loin. Puis, lorsque la voiture franchit l’entrée du parc, que l’odeur de la nature réveille mes réminiscences, je sais alors que tous mes soucis ne vont plus mettre longtemps à s’envoler.
Comme lors de chaque séjour ici, la maitresse de maison Hélène Hijosa-Rieux me réserve le même accueil chaleureux et professionnel. Le plaisir est partagé car si pour elle nous revoir est « le plus beau des compliments », pour nous retrouver son établissement sonne comme la plus belle des récompenses après une année à patienter en attendant sa réouverture. Des années qui passent mais une vie qui semble ici s’écouler toujours aussi doucement, comme sur un long fleuve tranquille…
D’emblée, ce décor enchanteur fait que je me remémore tous les merveilleux souvenirs que j’ai ici, des souvenirs qui pourraient presque se battre en pagaille tant ils sont nombreux. D’abord avec mes parents, maintenant avec mes enfants, uniquement des moments de bonheur qui se compilent comme par magie dans mon esprit. Cela va des promenades en gabarre au rythme des eaux du Tarn aux nombreuses parties de tennis au milieu des parfums du parc, des longues heures passées sur le banc au bout des platanes à celles passées au bord de la piscine les pieds dans l’eau… Une douce harmonie entre activités sportives et moments de détente qui fait que tout ne peut qu’aller bien, qu’on se sent ici peut-être un peu plus en vacances qu’ailleurs…
Ces vacances, elles sont d’ailleurs encore plus belles lorsque l’on prend le temps de découvrir chacune des merveilles qui font le charme de cette région. Située aux portes d’Albi, c’est toujours un plaisir que de redécouvrir la « ville rouge » classée au patrimoine mondial de l’Unesco pour ses nombreux trésors d’architecture. Tout comme c’est un plaisir de pousser son chemin jusqu’au Viaduc de Millau, le plus haut pont routier du monde qui est toujours aussi impressionnant, voir encore jusqu’à Carcassonne ou Toulouse. Je pense aussi bien sûr au circuit des bastides, un parcours qui mène jusque dans la cité médiévale de Cordes-sur-Ciel et que m’avaient fait découvrir mes parents, avant que je ne le fasse découvrir à mon tour à mes enfants.
Si cette adresse a su conserver toute son authenticité avec les années, elle a aussi su évoluer et se moderniser depuis la venue d’Elizabeth Bowes-Lyon, l’ancienne reine d’Angleterre plus connue sous le nom de « Queen Mum » ou de « Reine mère ». En effet, un soin tout particulier a depuis été apporté au bien-être des visiteurs et l’hôtel s’est donc amélioré chaque année pour atteindre un confort à la hauteur des cinq étoiles de l’établissement. Aujourd’hui, on profite donc d’un centre de bien-être avec jacuzzi, sauna et de toute une pléiade d’équipements sportifs. 2014, c’est aussi l’année de l’arrivée d’un nouveau chef en la personne de Ringo Schulz. Un passionné qui offre une cuisine gourmande et inventive, qui cherche au gré des saisons à susciter l'émotion gustative alliant son expérience à la tradition et à la modernité. Une cuisine qu’il réussit à merveille grâce à l’utilisation de nombreux produits issus de la région Midi Pyrénées, une région dont les mille parfums nous accompagnent même jusque dans notre chambre élégamment décorée. Un doux cocon très largement ouvert sur les arbres du jardin ou sur la rivière du Tarn – au choix – pour que la quiétude des lieux ne nous quitte jamais et que les vacances soient le plus reposantes possible. Vous l’avez compris, bienvenue dans la Réserve d’Albi *****, une adresse extraordinaire pour profiter de vacances calmes et sereines à la découverte du patrimoine d’Albi…