Il est des endroits secrets touchés par la grâce : le Cornaro Hotel **** en fait résolument partie. Dressé à quelques mètres du cœur historique de Split, il cache derrière l’ocre de ses murs épais un havre de paix et d’harmonie, dédié au repos et au bien-être. Insoupçonnable, il garde à l’abri des regards un agréable rooftop, où l’on monte admirer le coucher de soleil sur la ville et la mer depuis la terrasse ombragée ou le bain bouillonnant, délassement suprême après de longues balades.
Ce belvédère, rare et privé, serait difficile à quitter si la promesse d’autres plaisirs incroyablement réconfortants ne s’annonçait. À commencer par les chambres aérées et lumineuses. Récemment rénovées, elles distillent une atmosphère apaisante, où prédominent l’élégance du blanc et la chaleur du bois naturel. De vrais cocons d’intimités pareils à des nuages… Mais le retour sur terre réserve encore quelques belles surprises, comme le bar à vin, tout à fait passionnant pour un épicurien épris de découvertes. N’en déplaise aux puristes, la Croatie aussi détient le secret de nectars fascinants. Elle sait également ravir les papilles les plus délicates ! Pour s’en convaincre, on s’installe sous la treille du patio, autour d’assiettes gourmandes déclinant les saveurs marines, assaisonnées d’huile d’olive et d’herbes fraîchement cueillies.
Deux mille ans après Dioclétien, il est finalement aisé de comprendre ce qui peut pousser un homme tout puissant à délaisser les ors du palais, pour goûter à une délicieuse retraite sous le soleil de Dalmatie…