La demeure du XVIIIème siècle appartenait à la famille du secrétaire particulier du Pacha de Marrakech. Il porte aujourd’hui le nom de la petite fille du dernier propriétaire : Shama. Ce Riad est un véritable condensé de l’architecture marocaine, on y trouve les plafonds en bois de cèdre, les arcs andalous, les stucs en plâtre sculptés d’une grande finesse, les colonnes… Rénové pour lui ajouter tout le confort contemporain, l’endroit n’a pas perdu ses charmes mais juste gagné ses galons d’hôtel VeryChic.
C’est un endroit où aller pour se faire dorloter. Les hôtes des 12 chambres du Riad Shama se partagent les petits soins d’une équipe attentive et sympathique. Vous pouvez confier votre bien-être à Béatrice et Robin, vous verrez qu’ils ont de la ressource pour que cela se passe bien. Ces français amoureux de Marrakech sauront vous guider dans le labyrinthe des bonnes adresses de la ville. Si vous voulez plus que les souks, le jardin Majorelle ou le palais de Bahia ils vous organiseront une visite guidée, des excursions, des activités sportives (quad, golf, vélo…) ou des cours pour vous imprégner de la culture locale (cours de danse orientale, de cuisine traditionnelle, d’arabe…).
Je vous préviens toutefois que c’est dans l’enceinte du Riad que vous vous sentirez le mieux. Il vous fera goûter à l’art de vivre à la marocaine. Ses trois patios seront vos havres de paix. L’un offre la musique de ses fontaines et la fraîcheur de sa grande piscine tapissée de zelliges. Un autre abrite un salon avec cheminée et télévision. Le dernier accueille l’espace hammam. J’ai bien évidemment testé les bienfaits du rituel oriental, qui consiste à enchaîner un bain de vapeur avec un massage aux huiles essentielles, et je me suis fait réaliser un joli tatouage au Henné naturel comme souvenir éphémère. A faire suivre d’un autre rituel, celui du thé à la menthe que le Riad Shama sert à l’heure du goûter avec des pâtisseries marocaines devant une belle flambée.
Il nous reste quelques heures avant de goûter de nouveau la succulente cuisine maison, aux fourneaux un tagine mijote spécialement pour nous ! Comme nous sommes à 15 minutes de la place Jemaa el-Fna, c’est le moment d’aller se perdre au milieu des souks. Sinon, il reste un coin du Riad à explorer : son toit-terrasse panoramique. On y trouve une tente et un salon berbère couvert pour les petits-déjeuners et déjeuners de l’hiver.
Les 12 suites du Shama sont raffinées et douillettes avec leur patine dans les tons ocre, les lits couverts de soie et l’accumulation de coussins. Et, surtout, leur cheminée que les maîtres de maison allument le soir. On oublie les signes de modernité de la télévision par satellite, de la climatisation et du wifi pour se plonger dans les effluves de fleur d’oranger des produits de la salle de bain. Un poète a écrit que le Riad est un vestige du paradis perdu, devant les flammes illuminant mon antre orientale, je me suis totalement approprié ce vers.