Même pour ceux qui ne connaissent pas la Reine des stations, Gstaad est un nom qui résonne comme une invitation au rêve. Les boutiques selects côtoient les alpages de haute montagne ; les hôtels d’exception, les chalets cossus ; les têtes couronnées, les stars du showbiz ; les skieurs chevronnées, les mères accompagnées de leur progéniture. Certes Gstaad est ultra prestigieuse, mais si elle attire tous ces beautiful people - de Johnny Halliday, qui y possède un chalet, au Prince Victor-Emmanuel de Savoie, en passant par Keanu Reeves et Paris Hilton – c’est avant tout car la station a su conserver son charme et sa quiétude de petit village de montagne. Moins urbanisée que Crans Montana, plus chic que Courchevel, plus confidentielle que Megève, Gstaad marie discrétion et hospitalité raffinée.
Et le si Gstaad Palace ne peut faillir à cette réputation, il en est même l’incarnation, l’une des adresses mythique de Gstaad, une légende de l’hôtellerie de luxe. Il a fière allure du haut de sa colline, dominant le village, tel un château médiéval, depuis 1913. On y accède par un sympathique petit chemin, je me sentirais presque Heidi au pays… des merveilles. Une retraite romantique, un lieu classique, une ambiance feutrée et presque surannée. On se sent privilégiés, un peu star, un peu princesse, dans ce haut lieu raffiné qui a acquis au fil des années une réputation sans égale de discrétion et d’hospitalité.
Effectivement nous sommes dans un Palace, et à quoi reconnaît-on un Palace ? A une multitude de petits détails qui font toute la différence. Des chambres spacieuses, soignées, baignées de lumière, (plus de 50m2 pour les suites), un mobilier cossu, une literie exceptionnelle, des tissus soyeux, des oreillers anti-allergies, des salles de bain en marbre, une vue sur les Alpes Bernoises… Une connexion iPod, wifi, 250 chaines de télévision internationales, DVD et Blu-Ray. Au charme authentique, l’hôtel sait contenter les hôtes modernes.
Un service exemplaire. L’équipe - pas moins de 250 employés à vos petits soins - est efficace, discrète et d’un professionnalisme sans faille, sans être toutefois guindée. En effet le Gstaad Palace reçoit depuis toujours une clientèle mondialement connue - nous tairons les noms, mais vous y croiserez certainement quelques visages « connus » - réputée pour son exigence et ses demandes extravagantes. Mais rassurez-vous pas besoin d’être une diva pour être bien reçu. Chaque hôte bénéficie de la même attention, du même privilège de s’offrir la vie de Palace.
Une restauration variée, de haute volée gastronomique. Les hôtes VeryChic bénéficie de la demie pension : quatre plats servis dans le cadre chaleureux du Grand Restaurant, salué par le Gault Millau d’une note de 16/20. Je me suis laissée tenter par un homard breton, un médaillon de turbo, des fromages affinés de la région et une cocotte soufflée au chocolat Valrhona. Le restaurant le « Grill » quant à lui n’a rien d’une rôtisserie traditionnelle. Bien au contraire, nous sommes à Gstaad et ici on se régale de lamelles de saumon fumé sauvage d’Ecosse, de caviar Osciètre, de bar de ligne, de carré d’agneau de Sisteron… Nous sommes en Suisse et la gastronomie italienne est bien sûr au rendez-vous. Au menu de Gildo’s restaurant, anti pasti, zuppa, pasta, risotto… Nous sommes en montagne et on se doit de déguster une délicieuse raclette aux fromages des alpages ou une fondue au Champagne et truffes noires.
Un spa incroyable. Croyez moi, je suis une inconditionnelle des massages, des salles de soin et des espaces de détente. Et celui-ci est tout simplement sublime, on ne viendrait d’ailleurs que pour lui. 1800m2 dédié à votre bien-être : huit salles de soin, une suite spa privée, des saunas et bains de vapeur, des aires de relaxation avec des vues incroyables, une piscine intérieure et une piscine extérieure avec jacuzzi, une salle de gymnastique ultra moderne, un studio Pilate et une expérience unique de hammam avec sept salles.
On en aurait presque oublié que Gstaad est aussi une station de ski, réputée pour son domaine skiable. Alors si vous arrivez à quitter votre havre de paix, sachez que 250 kilomètres de piste et un glacier vous attendent de novembre à avril.