C’est à Bilbao qu’est née la tradition des pintxos, ces tapas typiques piqués sur des brochettes. Il est possible que, sans vous en rendre compte, vous deveniez obsédé par les charmes gastronomiques de la ville basque. Mais le Gran Hotel Domine ***** saura vous rappeler que l’on vient d’abord à Bilbao pour son dynamisme culturel. L’établissement a été dessiné par Javier Mariscal, un graphiste-peintre espagnol célèbre à qui l’on doit Cobi, la mascotte des Jeux Olympiques de Barcelone. Son sens esthétique n’a pas été mis seulement au service de notre confort visuel, c’est notre bien-être complet qui a été étudié. L’escalier nous donne l’impression de grimper dans une conque, la cour intérieure prend le mouvement des vagues, la colonne vertébrale de l’hôtel est un pilier recouvert de galets polis, ces évocations de la nature ne sont pas sans rappeler Gaudí, en version futuriste, et la situation de bord de mer de Bilbao.
Pour les chambres, Mariscal a privilégié l’espace, la lumière et la vue. Essayez d’avoir une chambre dans les étages supérieurs pour pouvoir admirer le gigantesque chien en fleur de Jeff Koons, depuis votre lit comme depuis votre baignoire. On retrouve la patte graphiste de Mariscal au bar lounge, contemporain et ludique, alors que le restaurant a opté pour une décoration minimaliste chic pour servir sa cuisine basque. L’endroit le plus magique reste le toit-terrasse sur lequel donne la salle de petit déjeuner.
Le Gran Hotel Domine ***** fait partie de ces projets d'architectes stupéfiants qui ont fait de Bilbao une destination « d’architourisme » : de l’aéroport aux bouches de métro en passant par le pont La Slave, Bilbao a de quoi épater ses visiteurs ! Et le Grand Hotel Domine ***** y est pour beaucoup !