Le dernier propriétaire connu de cette adresse de légende était un prince russe qui aimait le luxe mais souhaitait en profiter en toute intimité. Le Cap Estel n’est pas vraiment un hôtel, c’est plutôt un hôtel particulier sur une presqu’île privée de deux hectares. Le comte Sergueï, l’un des derniers Stroganoff, appréciait sans doute plus le champagne que la vodka et le soleil que le blizzard pour bâtir un tel joyau sur la méditerranée. Cet îlot confidentiel est fait pour se cacher des paparazzis ou tout simplement pour s’évader dans un des plus beaux endroits de France, Eze bord de mer entre Nice et la Principauté de Monaco. Le calme absolu fait oublier cet emplacement grandiose, jouissant d’un microclimat abrité de la houle par la pointe de St-Jean-Cap-Ferrat et d’une douceur de vivre qui embaume le jasmin, la glycine et la célèbre petite mandarine d'Eze.
C’est un cap Cyrano de Bergeracien avec la mer à 180º autour de nous. Le restaurant a vue mer, le sauna, les cabines de soins et la salle de gym du spa ont vue mer, les chambres ont vue mer. Derrière cette mer il y a une plage privée qui est une ravissante petite crique. Puis viennent des terrasses à colonnades, une pelouse impeccable, des massifs d’essences luxuriantes, une piscine à débordement et un univers glamour et spectaculaire. Entre autres, les U2, les Pompidou, les Rolling Stones et les Beatles y sont descendus. Aujourd’hui la demeure a été complètement rénovée, il a fallu 4 ans de travaux pour redonner toute sa splendeur à la façade Belle Epoque et lui apporter le luxe et le confort d’un cinq étoiles avec ce « je ne sais quoi » très français qui fait les grandes adresses intemporelles.
Le Figaro dit que c’est un joyau en bord de mer, Elle Décoration que c’est une légende entre Nice et Monaco dans le panthéon des 5 étoiles de la Riviera. VeryChic précise que la décoration est d’un goût exquis. Le billard français avoisine les objets d’art asiatique, les dernières technologies s’accordent avec les lits douillets, les dressings américains complètent les mobiliers et bibelots chinés. Pour décrire les chambres prenez la définition Larousse du mot chic «Qui est élégant, distingué. Qui est beau, agréable, chouette. Qui est sympathique, bienveillant, gentil »… là on arrive sur un portrait du service qui aurait pu être commandé par le comte Sergueï : présent mais discret, bienveillant et efficace.
En ces temps frisquets d’hiver on apprécie le spa avec sa piscine intérieure d’eau douce chauffée, sa salle fitness hautement équipée et animée par un coach, ses cabines de soins, son sauna, son hammam et sa salle de relaxation. Le Cap Estel propose également toute une gamme de sports nautiques ou la location de bateaux. Peut-être serez-vous en cabriolet, sinon la gare d’Eze Bord de Mer vous met la Basse Corniche à un rien de temps de Nice ou Monaco.
Il leur restait à attirer un grand chef, c’est chose faite avec Patrick Raingeard qui a quitté son restaurant étoilé à Monaco pour s'installer dans ce lieu unique et en faire une des meilleures tables de la région. Quand il parle des finitions de sa cuisine il évoque les surpiqûres d’un sac Hermès. Il s’émeut devant les merveilles que lui trouve son petit producteur local. Il s’anime à la visite de son potager rustique escaladant joliment les restanques du jardin. Comme c’est aussi un ancien de La Mère Poulard au Mont-Saint-Michel et de Ladurée Paris (aux côtés de Patrice Hardy et Pierre Hermé), et j’espère que vous aurez le plaisir de goûter ses macarons, par exemple lors de son brunch au champagne connu comme le loup blanc sur la croisette. En attendant je ne vous prive pas de l’énoncé du diner gastronomique : «le consommé de tapioca et ravioles de langoustines à la ricotta, l'estouffade de homard au Sauternes, haricots cocos du pays, chanterelles et fleur de bourrache, la Saint-Jacques à la plancha, jus de mangue acidulé et le pigeon au foie gras et kumquats confits, légumes oubliés et pain perdu de pain d'épices et enfin une délicieuse poire pochée au piment d'Espelette et entremet biscuit caramel » qui a fini de nous faire succomber aux charmes de la Provence.
Patrick Raingeard entame cette année sa quatrième saison aux côtés de son équipe. Sa gastronomie contemporaine et non moins savoureuse cuisine est tournée vers les légumes (parfois du potager) et les saveurs d'ailleurs (cinq années passées aux côtés d’un chef japonais), et soutient les petits producteurs locaux.
* Le Dîner Gastronomique vous sera servi au restaurant "La Table de Patrick Raingeard" et préparé par le Chef Patrick Raingeard. Le Menu (hors boissons), élaboré en fonction des produits de saison, vous sera dévoilé par le chef le soir même de votre dîner.