Seule au Portugal. L’idée est venue d’un pari entre mon mari et moi. Il affirmait que je n’oserais jamais partir sans lui ni les enfants. Cette simple malice de sa part est devenue pour moi un vrai défi : en finir avec cette crainte instinctive du voyage en solitaire. J’ai choisi l’une des rares capitales européennes que je n’avais encore jamais visitées : Lisbonne. Je n’en connaissais guère que le fado et quelques spécialités culinaires, mais elle me semblait idéale pour commencer mon aventure en solo. La première d’une longue série ?
De mon arrivée dans la capitale portugaise, je retiens le soleil éclatant, le vent doux du large et ce kaléidoscope de couleurs et de bruits qui font tout son charme. Ses ruelles pavées, ses collines, ses églises innombrables, son architecture si contrastée, ses belvédères… Mais l’un de mes souvenirs les plus marquants reste ma découverte de l’hôtel Bessa Liberdade. Dès le premier regard jeté sur sa façade à la fois si pittoresque et si raffinée, j’ai senti que j’allais y passer des moments exceptionnels.
Le Bessa Liberdade offre une alchimie parfaite entre traditions locales et luxe contemporain. Ombres et lumières y dansent dans un ballet de couleurs ininterrompu. Tout vous attire en ces lieux : le confort exquis de la chambre Exécutive, qui peut accueillir deux personnes et dans laquelle je me suis prélassée seule, sans regret ; la piscine intérieure où le temps semble disparaître comme par magie ; le charme discret d’une terrasse à l’ombre du jardin vertical, nichée dans une cour intérieure… J’ai savouré chaque recoin de mon excursion. J’ai exploré ses salons pimpants et même son sublime « business center », où des malles de voyage font office de bureaux.
En admirant cette scénographie si soigneusement étudiée, je rêvais déjà de ma chambre baignant dans la lumière matinale et de ce cocktail de fin de soirée savouré après des heures de déambulation dans la vieille ville. Si l’on peut tomber amoureux d’un hôtel ; pour ma part, ce fut un coup de foudre.