À chaque fois que je démarre un nouveau roman, j’ai besoin de partir m’isoler loin de mon quotidien pour puiser l’inspiration et trouver la créativité dont j’ai besoin pour donner forme à mes idées. Cette fois-ci, j’ai choisi d’aller couler des jours paisibles au cœur des montagnes à l’hôtel Royal ***** de l’Evian Resort. Construit en 1909 pour le roi Édouard VII, ce prestigieux palace me faisait de l’œil depuis longtemps. Situé sur la rive française du lac Léman, ce somptueux complexe hôtelier bénéficie d’une situation exceptionnelle : cajolé par les montagnes, l’Evian Resort se compose de deux hôtels, d’une piscine à débordement avec vue sur le lac, d’un luxueux spa avec hammam et sauna, de deux restaurants haut de gamme et de deux bars, le tout niché dans un domaine verdoyant de 19 hectares. En tout point, j’ai trouvé en cet écrin hôtelier le lieu idéal pour me ressourcer en toute tranquillité…
Avant de poser par écrit les premières lignes de mon roman, c’est dans le somptueux bar entièrement rénové en 2014 par le designer François Champsaur que je m’offre un savoureux moment de silence : observant le bar circulaire, sa voûte entièrement recouverte de bois et son élégant comptoir de marbre, je sirote mon cocktail de bienvenue avec pour seul compagnon le panorama du lac Léman. Levant les yeux pour contempler les infimes ornements de cet élégant palace, je suis complètement émerveillée par les lieux…
Le lendemain, alors que les premiers rayons du soleil caressent les cimes des montagnes, j’ouvre les yeux, encore chaudement blottie dans le confortable lit de ma chambre séjour. Premier constat : un agréable silence flotte dans l’air. Je m’enveloppe dans un douillet peignoir et observe depuis mon balcon privé le vent qui flotte doucement entre les arbres du parc. La vue apaisante que m’offre ma chambre vaut toutes les séances de médiation du monde. À peine levée, je me sens ressourcée et complètement détendue. Il faut dire que la chambre séjour que j’ai réservée offre des prestations de luxe : une chambre de 30 mètres carrés pour prendre du bon temps, un confortable lit king size pour m’offrir d’exquises nuits, un balcon pour me perdre dans mes pensées tout en profitant de la vue sur le parc, une salle de bain en marbre où j’ai envie de rester des heures à me prélasser sous l’eau chaude… L’hôtel Royal de l’Evian Resort était exactement le point de chute qu’il me fallait pour commencer à écrire mon livre : face à autant de luxe, la tentation de l’extérieur ne fait pas le poids. On a envie de rester ici pendant des heures à ne rien faire. Entre quelques lignes que je gratte sur mon carnet, j’ai vite pris l’habitude d’agrémenter mon quotidien de moments égoïstement bons : déguster une salade pleine de saveurs sur la terrasse de La Véranda, buller au bord de la piscine à débordement avec vue sur le lac Léman, déguster les pâtisseries du chef Stéphane Arrête dans l’ambiance feutrée du bar… La cerise sur le gâteau ? Je me réserve chaque après-midi une pause détente au Spa Evian Source. Bénéficiant d’une remise exclusive grâce à VeryChic, je laisse aller mes idées entre la piscine intérieure, le sauna et les somptueux soins prodigués par les mains expertes des thérapeutes…
Grâce à la magie qui réside dans chaque recoin de l’Evian Resort, j’ai eu l’impression d’avoir quitté la terre ferme pendant trois jours et trois nuits. De retour dans mon quotidien, je me suis soudain sentie comme apaisée. Bouddha disait : « La paix vient de l’intérieur, ne la cherchez pas à l’extérieur. » Un délicieux proverbe que j’ai suivi à la lettre en profitant de l’intérieur de l’Evian Resort, un écrin de luxe, dans lequel j’ai trouvé toute la tranquillité, l’inspiration et la lumière du silence qu’il me fallait pour donner naissance à mon prochain roman…