Je ne pouvais espérer plus beau lieu pour mon tout premier séjour en Picardie. Entre chambre d’hôtes de prestige et hôtel de luxe, le Relais Héritage ***** offrait tout ce dont j’avais besoin. Un cadre somptueux, une suite tout confort, un espace bien-être et un environnement paisible, voici ce qui allait m’aider à retrouver le calme qui me faisait défaut ces dernières semaines. Quel plaisir de prendre la route pour me rendre dans ce petit havre de paix ! La cohue parisienne laissait place au calme et à la quiétude de la campagne picarde.
Une fois arrivée, j’ai été accompagnée à travers l’établissement pour une visite guidée des lieux. J’ai tout d’abord été sous le charme de la décoration mêlant ancien et moderne. Ensuite, c’est le regard ébahi que j’ai pu admirer la pièce où se situe la piscine intérieure. Le bois au sol se marie à merveille avec la pierre des murs, les poutres apparentes et le verre des baies vitrées. Un mélange noble qui fonctionne à merveille. Pour ce séjour, j’ai opté pour une Suite Junior. Spacieuse et fonctionnelle, cette suite avait tout ce qu’il fallait pour que je me sente comme à la maison. La vue sur la vallée et le donjon ont été le petit plus de cette suite tout confort, je n’aurais pu rêver meilleure vue pour prendre mon café chaque matin !
Pour me relaxer durant ces vacances en solitaire, j’avais le choix : un bain dans la baignoire balnéo de ma suite ? Un moment dans le bain à remous ? Quelques longueurs dans la piscine chauffée ? Je n’ai pu me résoudre à choisir, j’ai profité pleinement des trois ! Ma réservation comprenait une heure d’accès au sauna, j’ai particulièrement apprécié ce geste qui m’a permis de me détendre encore plus.
Très aimable, le personnel d’accueil m’a chaudement recommandé une visite du donjon. J’ai donc emprunté un vélo, mis à disposition gratuitement, et suis partie à la découverte des environs. Ma balade m’a conduite dans la forêt toute proche. Au milieu des arbres centenaires, observée par les écureuils sauvages, j’ai profité de ce moment de calme, imaginant les batailles que ces terres avaient pu abriter durant les siècles précédents. Le donjon témoigne fièrement de ce riche passé, j’y ai notamment appris qu’il avait été la demeure d’un compagnon de Jeanne d’Arc. Férue d’histoire, il ne m’en fallait pas plus pour partir à la recherche de quelques informations. Ce que j’ai appris n’est peut-être que légendes ou histoires enjolivées, mais ce fut passionnant !
Je ne m’imaginais pas faire un tel bond dans l’histoire en séjournant dans le château Les Relais Héritage ***** de Droizy. La cheminée d’époque située dans le salon n’a fait qu’entretenir ce lien étroit entre passé et présent. Contempler le feu qui crépitait dans l’âtre me laissait aller à la rêverie, je m’autorisais à imaginer le château il y a près de neuf siècles… Tout était resté intact, sans les aménagements modernes bien entendu ! Mais à choisir entre la bassine de l’époque et la baignoire balnéo d’aujourd’hui, je n’aurais pour rien au monde souhaité revenir au XIIe siècle !