Istanbul m’intriguait depuis longtemps, je rêvais de découvrir cette cité dotée d’un si riche passé. Quoi de mieux qu’un séjour de quelques jours pour découvrir tous les charmes de cette ville qui est à la fois la porte de l’Europe et celle de l’Asie ? Situé dans le district de Beyoğlu, l’hôtel Armada Pera s’est installé dans un bâtiment de style Art nouveau ayant autrefois appartenu à un tailleur de la cour ottomane. Il n’a rien d’ostentatoire, il offre un cadre épuré et moderne, le tout décoré avec soin et beaucoup de goût. La façade longiligne se fond parfaitement dans son environnement tout en dénotant par son style qui témoigne d’une longue et riche histoire. Mon ami, Marc le globe-trotter, m’avait conseillé le quartier de Beyoğlu, connaissant parfaitement mon intérêt pour les visites culturelles, mais aussi pour le shopping. En découvrant les environs de l’hôtel, je me suis félicité d’avoir suivi ses conseils !
Pour ces vacances, j’ai opté pour une chambre supérieure double. Je souhaitais de l’espace et de la modernité, j’ai été exaucée ! La salle de bain a été mon lieu de prédilection, et notamment la douche à effet pluie qui fut bénéfique après chaque journée passée dans les rues de la « Deuxième Rome ». J’ai été comblée en voyant la machine à expresso posée sur le bureau, je n’avais pas encore terminé d’admirer la pièce que je me trouvais déjà face à la fenêtre en train de déguster un café ! Cette machine ne m’a pas aidée à diminuer ma consommation de caféine, mais peu importe ! Je me suis sentie « comme à la maison », me créant des petites habitudes que je prenais plaisir à avoir : un café, une douche, un petit déjeuner au Parma Café et je partais arpenter les rues d’Istanbul… Tel fut mon programme quotidien !
Durant tout le séjour, j’ai laissé mes talons dans ma valise et préféré une paire de ballerines pour arpenter les rues. À seulement 300 mètres de l’hôtel, l’avenue Istiklal, ou Grande Rue de Pera, abrite une multitude de boutiques, restaurants, théâtres, cafés, bibliothèques et bien plus, qui rendent cette rue aussi célèbre que fréquentée. À 10 minutes de là, la station de métro de Taksim est idéale pour se déplacer à travers la ville. J’ai donc pu en profiter pour aller admirer la mosquée bleue, la basilique Sainte-Sophia et le palais de Topkapi que je rêvais de voir et dont mon ami Marc m’a promis un émerveillement certain. Il avait raison !
Aurais-je imaginé, avant mon départ, que ce séjour allait mettre ma gourmandise à rude épreuve ? Pâtisseries, thé sucré et autres douceurs étaient servis gratuitement chaque après-midi, vers 17 heures au Parma Café. Je savais déjà que les Stambouliotes étaient hospitaliers, je ne m’attendais pas qu’ils le soient à ce point. Je comprends mieux pourquoi cette ville attire autant de visiteurs. Confort et hospitalité sont les deux mots qui me sont le plus souvent venus à l’esprit tout au long de mon séjour !