Au milieu des vignobles qui donnent un fameux vin très sec, à l'acidité prononcée, se trouve le village de Megalorchori, littéralement « le grand village. » C’est en fait un ravissant, -petit- , village, dans lequel on pénètre en passant sous une étonnante tour surplombée de cloches.
A quelques kilomètres de là, à flanc de falaise, se niche dans les rochers de la caldeira un hôtel fraichement rénové, le Suites of the Gods Cave Spa Suites *****. Quand on porte un tel nom, c’est que l’on ambitionne d’offrir à ses clients une véritable expérience. Et en effet, sa situation offre une vue unique et imprenable sur le volcan et le bleu de la mer Egée, et permet de jouir de couchers de soleil inégalés.
Il règne dans le « Cave Spa of the Gods » une ambiance quasi-religieuse, mystique, comme dans un lieu de retraite : sa situation dans une cave vieille de cent ans explique cette atmosphère à part. Tous les massages démarrent avec un rituel de bienvenue « Gift of the Gods. » Une voluptueuse entrée en matière que l’emploi d’huiles d’olive et d’amande douce grecque prolongera durant tous les soins.
Deux plages portant les noms des églises du coin, Plaka et Thermi sont accessibles par de petits chemins de pierre pentus et pittoresques. Sensation aussi ressentie, la foule en sus, sur la pointe d’Oia réputée pour ses couchers de soleil exceptionnels. Et l’on s’abime dans la contemplation de l’océan, en pensant à ce lointain royaume englouti en un jour et une nuit par les eaux et le feu… L’Atlantide…