Entouré par les Cornouailles, le Dorset et le Somerset, le Devon est bordé par le Canal de Bristol au nord et par la Manche au sud, et compte parmi les plus beaux comtés du pays. Après avoir localisé Kingsbridge sur une carte, nous avons compris que nous partions pour un village en pleine campagne anglaise non loin de la côte sud, où un séjour reposant nous attendait. C’est dans un décor paisible et verdoyant que s’est dressé face à nous l’hôtel Buckland Tout Saints, un manoir du XVIIième siècle entouré par un parc d’1,8 hectare donnant un léger aperçu de la beauté des paysages environnants. La façade de l’hôtel, un brin austère, m’a fait penser à ces beaux manoirs anglais où les riches familles anglaises vont passer leurs vacances, ces lieux inaccessibles à la fois chargés d’histoire, de vie et de romantisme !
Comptant 16 chambres luxueuses, l’hôtel Buckland Tout Saints nous a offert un accueil agréable dès notre arrivée. Pour notre séjour en amoureux, nous avons opté pour une chambre classique à la décoration contemporaine où un lit Queen Size nous attendait pour de longues nuits reposantes. L’intimité et la chaleur de la pièce ont été un véritable coup de cœur alors que la vue sur le parc n’a fait qu’accroître notre plaisir de séjourner dans cet endroit plein de promesses.
À 17 heures, l’agitation a gagné l’hôtel. Des odeurs sucrées s’exhalaient des cuisines tandis que le personnel s’affairait à servir le thé pour le traditionnel Tea Time ! Nous avons eu le plaisir de nous voir offrir un « Bubbly Cream Tea », une tasse de thé servie avec un verre de Prosecco et accompagnée d’un généreux plateau de gourmandises. Scones garnis de confiture de framboise et de Clotted Cream fabriquée dans l’une des fermes voisines, sandwiches et une farandole de petits gâteaux anglais nous ont été proposés, de quoi nous rassasier copieusement jusqu’à l’heure du dîner ! Chaque jour, l’hôtel Buckland Tout Saints propose un « Afternoon Tea » à ses hôtes, une tradition que nous n’aurions manquée pour rien au monde et que nous avons pu apprécier dans le cadre chic du salon où les boiseries luxueuses se mêlent à l’odeur du cuir des fauteuils clubs installés autour de la cheminée.
Pour rester dans la restauration, je me dois de parler du restaurant Queen Anne. Récompensé par 2 Rosettes AA, le Queen Anne sert une cuisine gastronomique mettant en avant les ingrédients du terroir du Devon pour régaler les plus fins palais. Pour des réceptions intimes, le Blue Room est idéal avec son décor chic et sa vue sur le parc, qui permet de dîner dans une pièce à l’écart de l’agitation de la salle du restaurant tout en profitant des talents du chef du Queen Anne !
Notre séjour ne pouvant se résumer à l’hôtel, nous sommes partis explorer les environs dès le lendemain de notre arrivée. Traversé par l’estuaire de Kingsbridge, le village du même nom nous a charmés par sa simplicité et sa douceur de vivre. Sa petite église, ses rues commerçantes et son port de plaisance nous ont donné envie de découvrir encore plus les rives de cet estuaire qui se jette dans la Manche. C’est après seulement 20 minutes en voiture que nous sommes arrivés à Salcombe, une station balnéaire qui abrite un port de plaisance ainsi que de nombreuses habitations de la bourgeoisie anglaise, entre autres. L’air iodé et vivifiant nous a donné envie de balades sur les rives de la station balnéaire qui est reconnue Area of Outstanding Natural Beauty (Espace remarquable de beauté naturelle). Puis, nous avons traversé l’estuaire à bord d’un petit ferry pour nous rendre sur les plages d’East Portlemouth, un vrai coin de paradis dans le Devon !