Voilà des gens qui partagent la même idée du raffinement que moi. Si je devais aménager un riad aujourd’hui j’irai chez les mêmes fournisseurs que les propriétaires du Talaa. Le gris qui recouvre les boiseries a la teinte parfaite, chic et sobre. Les voilages qui balayent les ouvertures sont de la finesse idéale. Le mobilier contemporain est de bon goût et s’harmonise parfaitement avec les quelques poufs et lanternes marocaines qui décorent les salons.
Ils n’ont pas cherché à faire de l’ancien, son architecture parlait suffisamment de l’histoire de Marrakech. Elle a comme point culminant un menzeh, cette haute tour dont on peut se servir pour se guider dans la ville ocre. Elle s’organise autour d’un patio, comme dans tout riad qui se respecte. Celui du Riad Talaa est magnifique avec son bassin rafraichissant entourés d’orangers, de palmiers et d’un jardin aromatique. La terrasse sur le toit fait aussi honneur à la médina. La vue à 360º embrasse ses ruelles pour aller se perdre jusque sur les monts enneigés de l’Atlas.
Si ce riad exceptionnel marie aussi bien les codes de la tradition que ceux du design contemporain, il sait également allier l’espace et l’intimité. Contrastant avec l’animation grouillante des souks tous proches, Talaa offre de hauts plafonds et de beaux volumes. Ses 600m2 n’accueillent pourtant que 8 chambres, garantissant le calme et la qualité de services que permettent les adresses confidentielles.
Après avoir pris mon petit déjeuner sur le toit pour m’imprégner de la ville, je suis allée voir mon nouvel ami, le concierge du Riad Talaa. Lui demander quelque chose c’est déjà avoir la solution, il m’a organisé mes visites pour que je profite au maximum tout en étant de retour à temps pour ma séance de hammam traditionnel suivie d’un massage marocain dans le confort de ma chambre. C’est donc complètement apaisée et sereine que j’ai rejoint la table d’hôtes dans la belle salle à manger et fait honneur au tagine aux olives et citron confit qu’avaient préparé la cuisinière du riad, une femme aussi chaleureuse que sa cuisine qui, comme tout le monde au Talaa 12, a décidé de transmettre le meilleur de son pays dans la bonne humeur. Et voici une escapade non seulement dépaysante et sophistiquée mais aussi rassurante sur la nature humaine!