La Sicile, ses côtes et ses plages. Le sourire des habitants. Le soleil qui brûle délicieusement la peau. Un panier en osier, l’odeur d’huile solaire et les pieds glissés dans des sandales. Ça y est… vous y êtes… Un seul mot d’ordre : s’abandonner et s’adonner aux charmes de la Villa Mon Repos : sublime piscine, table de prestige, oliviers et citronniers à perte de vue … Qui a dit que le jardin d’eden était une utopie ? Ce boutique-hôtel est situé à Taormina, un des joyaux de la Sicile qui inspira de nombreux poètes et romanciers.
Au milieu d’un immense jardin vous verrez apparaître la Villa Mon Repos dont le style Liberty a été parfaitement conservé. Avec seulement 23 chambres et suites, c’est un lieu à dimension humaine comme je les affectionne. On me propose de découvrir les lieux mais mon envie de plonger dans l’eau transparente de la piscine est trop forte alors je demande à voir ma chambre au plus vite afin de me changer. Surclassée dans une Suite, je reste ébahie par la beauté des lieux. Le style du bâtiment a été conservé mais allié à une touche de modernité cela donne un savoureux mélange. Teintes chaudes, meubles de goût, salle de bain de star, tout laisse présager un merveilleux séjour ! Mon maillot enfilé, je gagne la piscine. Avec sa vue sur la mer et les sommets de l’Etna au loin, on se dit que les portes du paradis ne sont pas loin. J’aperçois également la célèbre Isola Bella, charmante île aux eaux cristallines qui se fait presqu’île au moment de la marée basse. Je me promets d’y aller dès demain.
L’hôtel si calme en journée s’anime à l’heure de l’apertivo ; il faut dire que le toit terrasse est le spot parfait pour admirer le coucher du soleil ! Pour moi, fidèle à mes amours, ce sera accompagné d’un Spritz. La lumière se fait plus douce, révélant au mieux la couleur pain d’épice des peaux bronzées. Effluves de parfum et d’huile solaire se mêlent aux senteurs du jardin, les femmes sourient, les hommes plaisantent, la vie est belle.
Mes sens aiguisés n’ont maintenant qu’une envie : tester la fameuse cuisine du chef Cristhian Busca dont la devise « cucinare è come amare » ne peut que me réjouir. Et cela semble lui réussir car le restaurant le « Tout Va » ne désemplit pas. Une cuisine généreuse, des produits d’excellente qualité, et voilà une renommée bien méritée. Inspiré par la Sicile et l’Italie, le chef propose des assiettes savoureuses. Vous l’aurez compris, c’est ce qui s’appelle tomber sous le charme !
Je décide d’aller prendre un dernier verre au bar. La quiétude de la nuit envahit peu à peu les lieux. En fermant les yeux, on entend les « faites vos jeux », le bruit de la roulette et les éclats de voix des joueurs. L’âme du casino est encore là. J’imagine sans peine la longue silhouette de Marlène Dietrich, une cigarette au coin des lèvres, rêvant à un prochain rôle en admirant la lune se réfléter dans le bleu de la mer.