« Allez, dis-oui, s’il te plait ! » Cela fait maintenant une heure que Clara me supplie : elle doit partir dans deux jours faire un trek dans la Forêt Noire en Allemagne, mais son acolyte s’est foulé la cheville, abandonnant le projet. Impossible de résister à sa moue et ses yeux embués… Me voici donc sur la route pour rejoindre Bernau, situé en plein cœur de la Forêt Noire en Allemagne. Ce massif montagneux m’a toujours intrigué, depuis l’époque où ma professeure de géographie nous décrivait cette région, à ma lecture des œuvres du poète Hermann Hesse ou Friedrich Holderlin, vantant les richesses de la région. Au détour des routes escarpées, je m’émerveille devant ces paysages fascinants, patrie des ours et des loups, entre reliefs accidentés, cascades mélodieuses, plaines époustouflantes et lacs cristallins. La région est renommée pour ses merveilles naturelles, mais également ses thermes, parfaits pour se ressourcer.
Au détour d’une colline boisée, entouré des maisons pittoresques du village de Bernau, l’Hotel Breggers Schwanen **** dévoile sa belle architecture en harmonie avec l’environnement. Cette bâtisse familiale de trois siècles possède un charme rustique entre panneau de verre et structure boisée. J’étais ravie de ce bol d’air offert par mon amie et époustouflée par ce panorama sur la vallée de Bernauer Hochtal.
Ce cottage de 45 chambres offre la possibilité de choisir l’atmosphère et la décoration de l’hébergement : des chambres au charme traditionnel jusqu’au lambris mural, au bois gravé et moulé dans les plus pures traditions, ou des chambres design à la décoration étudiée, mêlant le charme du bois à des accessoires modernes. Clara a choisi une chambre au design moderne et à l’architecture épurée. Je m’empresse d’ouvrir la porte vitrée ouvrant sur un balcon et offrant une vue à couper le souffle sur les paysages de la Forêt Noire.
Mais ni une ni deux, le voyage nous a donné faim ! Il nous tarde de découvrir le restaurant de l’hôtel. Et l’évasion est au rendez-vous également dans l’assiette ! Le chef Romain Baumgart, certifié cuisine macrobiotique, propose une carte exclusivement composée de produits locaux. Autour de somptueux buffets, les plats principaux se composent de plats inspirés de la cuisine de la région, de plats végétariens et d’un menu spécial bien-être. J’opte pour une truite grillée au feu de bois accompagnée de petits légumes aux herbes sauvages. Une explosion de saveurs ! Un verre de vin d’un producteur local vient s’allier avec grâce à ce menu alléchant.
Pendant que mon amie Clara enfile son maillot de bain pour s’échauffer avant son trek de demain dans la piscine intérieure, je m’aventure au Spa de l’Hotel Breggers Schwanen ****. Car si le panorama sur la vallée de Bernauer Hochtal est déjà relaxant et appelle à l’évasion, je ne renierai pas un massage relaxant entre des mains expertes ! L’atmosphère est harmonieuse et chaleureuse dans cet espace de 700 mètres carrés essentiellement tourné vers le bien-être. Après un passage au Sauna avec vue panoramique sur l’extérieur grâce à une grande baie vitrée, je me détends sur la terrasse avec une tisane de Bernau. Après un soin visage, un massage et une manucure, je suis au paradis !
Clara me sort de ma bulle de bien-être. Elle a encore sa moue irrésistible et ses yeux embués : « l’hôtel organise une marche nordique pour découvrir la vallée de Bernauer Hochtal. Allez, dis oui, s’il te plait ! ». Mais là, pas d’hésitation et pas besoin de me supplier, je cours chausser les baskets !