Et si je remplaçais les immeubles haussmanniens par les pics d’Europe ? Les Asturies, ou première marche de la Reconquista, et désormais la région idéale pour se ressourcer tout en étant émerveillée. Quelques photos ont suffi pour convaincre ma sœur de partir à l’aventure avec moi. Après tout, cela faisait longtemps que l’on ne s’était pas retrouvées ! À moins de deux heures de Paris en avion, nous voilà arrivées à Covadonga, ou « paradis sur terre » pour nous deux, amoureuses de la montagne et de la verdure. Pour rendre l’expérience encore plus insolite, le Gran Hotel Pelayo est l’endroit rêvé pour un séjour rempli de découverte tout en s’offrant un cadre intimiste et reposant. Et pour cause, cet hôtel, qui est le seul établissement des Pics du Parc National des Asturies, étonne aussi bien par son extérieur que par son intérieur. À peine arrivées, le dépaysement est total… Entre l’architecture pittoresque de l’hôtel, rehaussée par la verdure et les montagnes du Parc Picos de Europa, sans oublier la sublime vue sur la Cathédrale de la ville, nature et culture n'ont jamais fait si bon ménage... comment ne pas être conquises ?
À l’intérieur, le rêve continue… L’établissement de plus de 100 ans n’a pas perdu son âme avec ses boiseries, ses grands rideaux rouges, et ses fauteuils confortables, sans oublier sa luminosité chaude et accueillante. Un « waouh » nous échappe alors que le personnel de l’hôtel continue de vaquer à leurs occupations, comme si cet endroit privilégié était comme leur seconde maison. Après un coup d’œil au bar de l’hôtel, place à la découverte de la chambre. Le coup de cœur est immédiat : tête de lit en bois, miroir doré au mur, espace salon cosy, et coloris chauds, nous sommes bel et bien en Espagne, qui étonne par son cadre chaleureux et son paysage hétérogène. Ma sœur retrouve même ses habitudes d’enfant en sautant sur le matelas du lit simple (mais très large) « pour tester la qualité » de celui-ci. Sans mots, son sourire me fait comprendre que les matelas sont approuvés ! Les Asturies et le Gran Hotel Pelayo ont tant à nous offrir, que nous ne perdons plus aucune seconde pour nous laisser tenter.
À deux pas de la Cathédrale de Covadonga, nous nous dirigeons rapidement vers ce sanctuaire chargé d’histoire. Le long escalier ne nous dissuade pas, et malgré notre souffle haletant, la vue offerte au sommet en vaut largement la peine. La légère brise vient ajouter une touche de perfection à cet instant privilégié dans un cadre idyllique. Paris est déjà loin et nous profitons encore quelques secondes de ce havre de paix niché en pleine nature. Le premier soir, nous décidons ne nous remettre de nos émotions en testant la cuisine asturienne proposée par le restaurant du Gran Hotel Pelayo. Après tout, nous sommes là pour nous détendre, et le cadre tellement atypique de l’hôtel nous donne envie de découvrir ses moindres recoins. L’élégance est de mise pour le service à table, de même que le raffinement est le mot d’ordre pour les plats proposés. La fabada – ragoût de haricots et de porc – a fait partie de notre sélection et ravira tous les amateurs de plats gourmands. Une première belle soirée, remplie de rires, de nostalgie et de conseils, qui s’est achevée avec un verre de Licor de Orujo, avant de se retrouver dans les bras de Morphée.
Si la sérénité du cadre a été très appréciable la nuit, Covadonga ne manque pas d’activités de plein air. Le choix fut difficile de par la multitude de possibilités, mais nous sommes tout de même parvenues à en sélectionner quelques-unes pour refaire le plein d’énergie : balade autour des Lacs de Covadonga, découverte de la célèbre Fontaine de la ville, dont l’eau ressortant des sept tuyaux pourrait vous faire marier dans l’année – ma sœur a testé, attendons la suite ! – ou encore aperçu de la tombe du Roi Don Pelayo, sans oublier la visite du Musée de Covadonga. L’émerveillement est à son summum avant de repartir l’esprit serein.