Qui peut par exemple se vanter d’avoir visité Maastricht, ville charmante dont le nom est pourtant connu à travers toute l’Europe ? Nous. Qui peut également se targuer d’avoir séjourné dans un authentique couvent où résidaient jadis les Ursulines ? Encore Nous. Nous qui avons pris la direction du sud. De l’extrême sud des Pays-Bas.
Dans la petite ville de Sittard, on plonge avec délices et sans la moindre retenue dans un bain de culture, d’histoire et d’Art de vivre. Sur les traces des célèbres religieuses se réclamant du patronage de Sainte Ursule, on s’imprègne avec délectation d’un passé riche, d’une histoire forte et d’une poignante identité. L’Hotel Merici **** nous ouvre ses portes. Les premiers pas s’annoncent prometteurs. Très prometteurs.
Les frontières allemandes et belges ne sont pas très loin. Nous sommes sur les terres natales de Charles Beltjens. On entend les cloches sonner et retentir à l’unisson. Sittard… La cité fut durant des siècles sous l’influence de l’Église. La splendide cathédrale Saint-Pierre datant de 1299, figure parmi les plus impressionnantes du pays et son clocher qui culmine à plus de 80 mètres est le plus haut de la Province. Inutile de vous préciser qu’il fait la fierté (entre autre) de ses habitants.
Un peu d’histoire. Connaissez-vous l’origine du doux patronyme Merici ? Sainte Angèle Merici ? Cela vous dit quelque chose ? Pas certaine du tout que vous soyez à l’aise avec son illustre destin. Je vous éclaire un peu. C’est elle qui fonde en 1535 la compagnie des Ursulines. Et le sublime boutique-hôtel qui porte son nom est une invitation au voyage. Un voyage fort en émotion.
Une devanture discrète, presque trop banale qui pourrait même dérouter les plus réfractaires d’entre nous. Difficile en effet, d’imaginer la splendeur architecturale qui se niche derrière les épais murs séculaires… À moins d’avoir une âme d’historien et un savant talent d’architecte. Arriver à visualiser le joyau qui se trouve à l’intérieur relève du miracle.
Allure et raffinement, design surprenant, décoration soignée et luxueuse, vue vertigineuse sur le cœur historique de la ville, personnel attentif et discret… Nous pourrions noircir des pages entières en poursuivant cette liste, forcément, non exhaustive. Les épithètes ne manquent pas. Les adverbes non plus. C’est beau. Enormément. Classe. Assurément. Soigné. Évidemment. Bluffant. Véritablement. Incroyable. Certainement.
Notre chambre Superior, poursuit notre fabuleuse leçon d’élégance et de bon goût. Une jolie luminosité, des tons neutres et doux, des matériaux savamment choisis, un mobilier distingué et une salle de bain à la hauteur de nos exigences affichent avec fierté ses fabuleux atouts.
Visiter les moult richesses historiques qui jalonnent la ville ou les incroyables alentours de ce plat pays… Je ne sais pas par où débuter.
En attendant, Les journées s’écoulent douces comme un songe. C’est tout cela et bien plus encore, le charme de l’Hotel Merici ****.