Il est malheureux d’entendre que la Hollande, c’est Amsterdam. Comme d’entendre que la France, c’est Paris. Oui, d’accord, mais pas seulement. Et bien que l’idée de faire le procès de ces inepties puisse être excellente de prime abord, il me semble plus espiègle encore de se languir de ses splendeurs qui se cultivent dans un relatif anonymat. Encore que, amorcer la procédure, ici, à La Haye, où siègent la Cour Internationale de Justice et la Cour pénale internationale, devrait trouver un écho considérable.
Mais non, parlons plutôt de vacances, de découverte, de belle ville. Et à ce titre, La Haye en est une. On songe à un village paisible un peu égaré sur la ligne du temps, où il fait bon flâner le long des canaux. On vient à La Haye pour ses musées exceptionnels, notamment le Mauritshuis, où la Jeune Fille à la Perle de Vermeer expose ses charmes à qui veut bien les voir. On vient aussi pour le Palais Royal, pour le Palais de la Paix et pour sentir palpiter le cœur gouvernemental des Pays-Bas, au Parlement.
Et afin de vivre La Haye et sa région avec omniscience, intelligence et élégance, l’Hôtel & Spa Savarin est la cerise sur le gâteau. Comme une oasis fantasmée sur laquelle on tomberait à mi-chemin entre deux cités dans le désert. Sauf qu’ici, les deux cités en question sont la royale La Haye, et l’historique Delft, et que son existence n’est pas une chimère. Entre tradition batave et modernité, entre intimité et confort.
Pas de désagrément en raison du bruit, tout est calme et feutré au Savarin. Lui qui par son nom, entend rendre hommage à Jean Anthelme Brillat-Savarin, ce gastronome et politicien français du début du 19ème siècle célèbre pour son livre La Physiologie du Goût et qui aura connu l’exil aux Pays-Bas. D’une certaine façon, on goûte un peu au luxe à la française, ici. Et au service de circonstance que sous-tendent les cinq étoiles. D’ailleurs, on vous remet une carte de voyage à vous et rien qu’à vous chers happy few, afin de bénéficier des transports en commun pour vous rendre facilement à La Haye, aux plages de Scheveningen ou bien à Delft. Or, l’Hôtel et Spa Savarin, est bien plus qu’une simple plateforme de lancement vers les trois sites susnommés.
D’une, et comme son nom l’indique, pour son Spa. Piscine avec bain à remous, des saunas finlandais, des cabines infrarouges, un bain turc, et même la possibilité de commander quelques traitements additionnels. Puis la petite partie extérieure, en été… Plaisir ! Oh, et accès compris dans votre séjour. Mention spéciale à VeryChic !
De deux pour son excellent restaurant, que les écrits de Brillat-Savarin ont inspiré dans l’élaboration d’une cuisine française créative aux influences du monde. De trois, pour le confort et le raffinement des chambres qui conjuguent modernité et petites touches d’Hollande, notamment dans les différentes œuvres de peintres du pays installées aux murs. Et de quatre, pour le petit-déjeuner Buffet copieux qui propose un grand assortiment de sucré/salé et les omelettes préparées devant nos yeux !
Savarin, on l’adorait déjà dans nos assiettes, d’autres, moins nombreux, en appréciait également les lectures, on l’aime désormais aussi en tant qu’hôtel. Brillant ! Savarin.