Avec ses falaises escarpées plongeant à pic dans l’Atlantique, ses longues étendues de sable fin et ses parcs naturels à la nature luxuriante, le Pays Basque nous offre des paysages exceptionnels. Impatiente de découvrir la région dont il m’a tant parlée, nous posons nos valises dans la commune de Saint Jean de Luz, non loin des verts pâturages et des vagues venant se briser sur les roches. C’est ici, à deux pas de grandes plages, que nous attend la résidence La Réserve, dans laquelle nous allons passer ces quelques jours.
Arrivés aux portes de cette dernière, je sens déjà l’air marin m’envelopper. L’occasion rêvée pour mieux comprendre le passé de Saint Jean de Luz : un village né de la mer, qui fut un haut lieu de pêche à la baleine ! Alors plongée dans les récits qu’il me raconte sur sa ville natale, nous traversons le parc verdoyant de trois hectares pour rejoindre le pavillon blanc qui abrite nos chambres. Le personnel chaleureux nous accueille avec courtoisie avant de nous remettre les clés de nos appartements avec un large sourire. C’est sans plus attendre que nous les rejoignons, impatients de nous rafraîchir après ses longues heures de trajet.
Le design mêle avec brio tradition et modernité, exactement ce que nous recherchions ! Tout est là, entièrement équipé pour subvenir au moindre de nos caprices. Alors que je me rapproche de la grande baie vitrée pour regarder dehors, je reste sans voix : je peux contempler les flots de l’Atlantique qui s’étendent à perte de vue, un peu comme si l’Océan s’offrait à nous.
Désireuse de goûter au plus vite aux aspects les plus divers de la culture basque, j’insiste pour commencer par l’un des plus gourmands : la gastronomie. Pour ce premier soir, nous optons donc pour un dîner au restaurant Ilura de l’établissement. Dans un décor chic aux références traditionnelles dans le choix du mobilier et des accessoires de table, nous pouvons admirer la vue panoramique sur l’Océan qui revêt ses plus belles couleurs au crépuscule. Alors n’ayant pas encore commandé de plat, le cadre achève déjà de me charmer. Lorsque les premières assiettes arrivent sur notre table, c’est une explosion de saveurs dans notre bouche : une cuisine originale inspirée de mets traditionnels et confectionnée à base de produits sélectionnés avec le plus grand soin, un délice ! Pour finir en beauté, je voyage dans les souvenirs d’enfance qu’il m’avait tant contés, grâce à un dessert qu’avait l’habitude de lui préparer sa grand-mère.
Après une bonne nuit de sommeil, nous descendons prendre un petit-déjeuner copieux et varié. Toujours face à l’Océan, nous pouvons organiser notre séjour : randonnées et découvertes de l’arrière-pays et de ses fermes traditionnelles, promenades sur la côte mais surtout visite de Saint Jean de Luz, dont le centre historique se situe à seulement quinze minutes à pied de La Réserve. Après ces activités, je me vois déjà rentrer à la Réserve pour une petite promenade dans son grand parc au bord de sa piscine à débordement, avant de m’offrir un soin dans son centre de bien-être Le Patio.
Le soir, de retour d’un massage des plus relaxants, nous nous retrouvons dans le bar lounge de l’établissement autour d’un verre. Là, je l’écoute avec attention me raconter avec enthousiasme les quatre cents coups de sa jeunesse, ses premiers amours et sa tristesse lorsqu’il quitta sa région. Petit à petit, je comprends mieux les raisons pour lesquelles il est tant attaché au Pays Basque et lui promets alors que nous y reviendrons sous peu. Le moment venu, nous retournerons sans aucun doute à La Réserve.