À peine le premier pied posé sur le sol que je ressens déjà tout l’héritage sicilien, toute la mythologie romaine. Car oui, c’est pour l’histoire et l’origine de cette île que j’ai décidé de venir. Beaucoup de mes amis m’en ont vanté les mérites, une destination pleine de charmes et très apaisante, parfaite pour des vacances de bien-être.
Dès que je rentre dans cet hôtel, le Mari del Sud je suis conquise, la décoration soft mais très chic, elle me plait beaucoup. Et dans ma chambre, tout de suite je remarque le sol, un carrelage peint à la main avec ces motifs typiques arabo-sicilien. J’ai toujours adoré cet art de la céramique, il y en a même, que j’ai ramené de mon dernier voyage en Sicile, dans ma maison du Sud de la France. Du coup c’est vrai que dans cette pièce, j’ai vraiment l’impression et le sentiment d’être chez moi, je me sens tout de suite très à l’aise. Je suis sûre que je vais passer de merveilleuses vacances. Le reste de la décoration est typique et authentique, c’est un petit oasis de détente, avec ces couleurs dans les tons clairs, de la peinture des murs aux draps de mon lit. Après l’inspection de ma chambre faite, je défais vite mes valises, mais je dois avouer que je n’ai pas apporté grand-chose : un short, une jupe et des maillots de bain suffiront. De toute façon je ne compte pas faire autre chose que de profiter du soleil, de la piscine et de la mer pendant ces quelques jours.
Trop de tensions accumulées toute l’année, ces vacances sont bien méritées et elles seront sur le ton de la détente. J’ai ramené mon stock de romans, objectif : Un livre tous les deux jours, allez hop ! Pas une minute à perde je pars m’installer au bord de la piscine sur l’un des transats mis à notre disposition. Les jambes au soleil mais le reste du corps à l’ombre pour ne pas commencer mon exposition trop brutalement, je ne voudrais pas finir mon séjour avec de trop gros coups de soleil.
Je profite de cet après-midi de totale décompression. Et, entre quelques pages de lecture de mon roman, je m’arrête pour admirer le paysage, car depuis mon transat je peux admirer la mer Tyrrhénienne et le reste des îles volcaniques de cet archipel, un bonheur à l’état brut. Une fois que je pense avoir suffisamment profité du soleil je décide de m’accorder quelques instants de bien-être avec un massage revigorant dans le centre Spa de l’hôtel. Le choix des prestations n’est pas immense mais il est nettement suffisant, je veux seulement me décontracter un peu, et je veux surtout dénouer tous ces nœuds que je me suis créés avec le stress de la ville et du travail.
Après cette journée calme et reposante je vais sans hésitation dîner dans le restaurant de l’hôtel. On y sert des plats traditionnels de la région assaisonnés avec de la bonne huile d’olive de Sicile, que rêver de mieux ?
Ces quelques jours je m’en souviendrai longtemps. Je connaissais déjà le climat et l’ambiance du Sud mais ici, sur cette île, je me suis sentie comme à l’autre bout du monde, coupé de toute civilisation. J’ai pu reprendre un nouveau souffle sur ce petit paradis naturel au beau milieu de la mer, entouré d’oliviers et construit sur un volcan. L’île de Vulcano a su me charmer avec sa mer limpide et presque chaude, ses bains de boue et « jacuzzis » naturels, une chose est certaine, je reviendrai.