« Les âmes se rencontrent sur les lèvres des amants », écrivait Percy Bysshe Shelley. Ce poète anglais, qui fut l’une des figures les plus emblématiques du romantisme anglais au XIXe siècle, vécut dans ce splendide manoir du Sussex de l’Ouest, aujourd’hui connu comme l’Alexander House Hotel. Le souvenir du poète semble ne jamais avoir quitté le domaine, car il flotte entre les murs robustes de ce manoir du XVIIe siècle un air de romantisme singulier. Dans le domaine de 50 hectares qui entoure le manoir, l’élégance et le raffinement des jardins nous transportent à l’époque glorieuse du poète, comme si le temps s’était figé sur son passage. Shelley disait que « la poésie immortalise tout ce qu'il y a de meilleur et de plus beau dans le monde ». En découvrant la beauté de son ancienne demeure, on pourrait bien lui attribuer ces mêmes attributs.
L’Alexander House Hotel est la quintessence du chic britannique. À seulement 15 minutes de l’aéroport de Londres-Gatwick et à 1h de la capitale, ici se retrouve le gotha londonien pour des échappées champêtres. Entre ses châteaux, ses manoirs et ses cottages à colombages, le comté du Sussex revendique son passé aristocratique, qui se mêle à merveille aux paysages bucoliques de la campagne anglaise. Une terre de pedigree, avec son lot de peintres, de poètes et de duchesses, qui ont laissé en ces lieux un splendide patrimoine et une histoire captivante. Alexander House Hotel immortalise à lui seul ce mélange de romantisme, d’élégance et d’esprit champêtre qui caractérise la région. Mais il conserve aussi l’atmosphère chaleureuse des maisons anglaises, où le luxe n’est jamais ostentatoire.
Si l’écrin du manoir incarne tout l’esprit romantique du XIXe siècle, ses chambres affichent, au contraire, un beau décor contemporain, avec ce qu’il faut de boiseries et de tissus chatoyant pour transformer l’ensemble en un charmant nid douillet. Les lits sont signés Vispring, une référence mondiale de la literie de luxe avec ses lits entièrement fabriqués main. Ils sont parés de somptueux draps en coton égyptien et de coussins faits sur mesure. Dans la salle d’eau, la grande baignoire de style Victorien réserve de purs instants de grâce à ceux qui sauront s’y prélasser, sans hâte.
Derrière chaque porte du manoir, c’est une nouvelle histoire qui commence. Chaque fois, on découvre une atmosphère singulière qui exacerbe notre veine romanesque, comme dans les salons baroques où l’on se délecte d’un « Afternoon Tea », ou dans le décor hellénisant de l’Utopia Spa, dont le prestige fait la renommée de l’hôtel. Dans le Champagne Bar, au coin de la cheminée, il suffit d’un Martini pour que l’esprit s’envole. Dans le AG’s Restaurant, une simple bouchée de cette cuisine du terroir, délicate et enracinée, et nous voilà dans les contrées lointaines de la campagne anglaise. Que dirait le poète aujourd’hui de sa maison ? On se plait à croire qu’il dirait, tout simplement, qu’il « immortalise tout ce qu'il y a de meilleur et de plus beau dans le monde ».