On aime souvent mentionner l’élégance et le raffinement de nos châteaux français, et notamment de nos précieux Châteaux de la Loire, de Chambord à Cheverny en passant par Chenonceau. N’en déplaise aux éternels racontars sur l’Ecosse, ses châteaux ne sont pas seulement le théâtre d’ectoplasmes et autres créatures translucides, ils savent aussi se révéler d’une rare subtilité et d’une extrême sophistication. Il y aurait bien les Châteaux d’Edimbourg et de Glamis, mais je doute que ceux-ci soient disponibles à l’hôtellerie, et puis, pas assez confidentiels pour que VeryChic vous susurre la bonne adresse. Il en est un autre qui ait trouvé ses faveurs, et mon petit doigt me dit que les vôtres ne tarderont pas non plus.
Les amoureux de vieilles pierres ne seront pas déçus, le Melville Castle **** en est bien pourvues. Une belle façade de forteresse, qui intimide bien comme il faut, juste assez mais pas trop. Bien heureusement, les fantassins ont brandi drapeau blanc. Ils ne repoussent plus désormais, ils vous accueillent volontiers. Les défenseurs d’hier sont les hébergeurs d’aujourd’hui, à l’image du Melville Castle **** qui s’est trouvé une seconde vie, l’hôtellerie. J’ouvre une brève parenthèse histoire tout de même, ce serait un comble dans d’autres cas. Construit au 12ème siècle, détruit puis reconstruit au 18ème, pour être finalement rénové à la fin du 20ème, le château a vu défiler bon nombre de propriétaires, entre Henry Dundas, ministre de la Guerre, de Bretagne en son temps, et la famille Hay, rénovatrice du château et owner d’aujourd’hui.
Le terme écrin de verdure ne trouverait meilleure illustration qu’en ces lieux. Une végétation luxuriante, ridiculement omniprésente, pour un grand bol d’air frais, et une trêve des plus bucoliques. « We’kom n’ Sco’lan » – oui, les écossais ont un accent « compliqué », et qu’on soit en bonne grâce ou en délicatesse avec la langue de Shakespeare, c’est souvent le regard vide que l’on tente vainement de déchiffrer. Mais c’est aussi ça l’Ecosse, son charme et les rares fiertés éprouvées lorsqu’on comprend tout du premier coup.
La reine Victoria fut hôte de marque du château, duquel elle se révéla enchantée. Pourquoi pas vous ? Décoré avec style, accompagné d’une pointe de tradition, le Melville Castle **** offre une très confortable et luxueuse villégiature dans l’opulence du 18ème siècle. Entre les lustres d’époque, la moquette bordeaux à médaillon, l’ambiance cosy du salon, le portrait d’Henry Dundas, premier vicomte de Melville, qui trône au-dessus de la cheminée, et le splendide escalier tapis rouge, que l’on monte sous le regard bienveillant des hommes et femmes dont les portraits ont été accrochés aux murs. On pense au château d’Harry Potter, la sorcellerie en moins, la magie, elle, indissociable. Les chambres prolongent le raffinement, avec des sublimes vues sur le domaine, propices à la contemplation. Se sentir comme un lord, le temps d’un sommeil, d’un instant, d’un rêve.
Le lendemain matin, de généreux petits-déjeuners écossais ou continental sont servis pour faire le plein d’énergie. D’ailleurs, vous ne seriez pas contre l’expérimentation de quelques activités so scottish ! Fauconnerie et tir au pigeon, dans cette campagne des Lothians, c’est tellement rare qu’on se prête volontiers au jeu. Mais le Melville Castle ****, c’est aussi sa Brasserie, son restaurant unique dans le cellier, son Library Bar, et son atmosphère chaleureuse, à discuter de tout et de rien, verre de whisky entre les mains, un bouquin de l’Ecosse sur les genoux et puis bien sûr, la traditionnelle cup of tea à l’heure du goûter.
Après un bon break loin des lumières et bourdonnements d’Edimbourg, c’est votre vitalité à son paroxysme qui vous porte pour terminer le séjour en beauté dans l’un des hôtels au centre de la capitale !