Aéroport de Stockholm-Arlanda – Ma troupe d’amis et moi-même débarquons en terres suédoises pour découvrir Stockholm que nous connaissons peu pour la plupart d’entre nous, voire pas du tout pour certains, nous qui avons pour habitude de nous retrouver au bord d’une plage chaque été. Qu’à cela ne tienne, c’est dans la « Venise du Nord » que nous nous sommes donnés rendez-vous cette fois-ci à la découverte de cette ville pleine de contrastes et surtout à la conquête de ses soirées les plus sélectes.
Commençons par un peu d’histoire... Installé depuis 1863 dans un très bel édifice, le Berns est devenu au fil des années une institution à Stockholm, d’abord en tant que restaurant gastronomique, puis pour ses concerts mythiques et ses soirées branchées. A la fin des années 80, le Berns se refait une beauté en arborant des touches modernes et devient indéniablement the place to be. Un endroit chic et trendy, un haut lieu des nuits stockholmoises et la grande nouveauté : l’ouverture d’un boutique-hôtel d’avant-garde.
Si l’apparence du Berns est empreinte de classicisme, l’intérieur du boutique-hôtel est tout autre. Les murs chargés d’histoire ont revêtu des habits plus modernes, comme en témoignent les chambres. Pour plus de confort et d’espace, nous avons tous choisi une chambre double supérieure. Elles sont toutes élégamment décorées et très modernes, avec notamment des équipements dernier cri et du mobilier design, ce qui n’est pas sans rappeler la très épurée décoration scandinave. Pour autant, les chambres ne manquent pas d’originalité puisque l’on trouve dans chaque pièce des œuvres très contemporaines d’artistes suédois et internationaux.
Il n’est pas encore l’heure de découvrir les soirées du Berns alors nous partons à l’assaut de la ville – oui, l’essentiel de ce city break ne réside pas que dans nos activités nocturnes, la ville recèle tellement de superbes choses à découvrir. De pont en pont, de quartier en quartier, c’est tout un univers propre aux pays scandinaves que nous découvrons. Un art de vivre intimement lié à la tradition et à la nature, un peuple chaleureux et ouvert, des paysages entourés d’eau et de verdure,... Des choses simples qui font la différence.
Après la visite du quartier bohème et artistique SoFo, nous entamons la soirée non loin de là, au Trädgården – le spot des hipsters l’été ! Un lieu ouvert avec trois ambiances musicales, des endroits tendance pour grignoter quelque chose et même un terrain de pétanque. Les hostilités sont lancées ! Il est maintenant temps d’aller rejoindre le Berns en tant que VIP grâce au pass exclusif qui nous permet de rentrer dans les meilleurs clubs de la ville. Alors après le décor style palace du Berns, nous n’avons que l’embarras du choix parmi l’Ambassadeur, Hell’s Kitchen, White Room ou encore Spy Bar.
Les nuits (presque) blanches de Stockholm auront finalement raison de nous au petit matin où nous rejoignons sans plus attendre notre nid douillet. Le lendemain, un petit-déjeuner roboratif, un sauna suivi d’un bain dans un lac gelé – tradition suédoise oblige – et nous serons fin prêts à vivre à nouveau une merveilleuse journée sans fin...