Quand on pense à la Grande-Bretagne, on ne pense pas automatiquement à Edimbourg. A vrai dire, c’est plutôt sa cousine anglaise qui accapare les feux des projecteurs. À juste titre, il en convient. Mais Edimbourg s’en accommode volontiers, pour se faire plus confidentielle, moins tape-à-l’œil, réservée aux « connaisseurs ». On aurait bien tort de mésestimer cette cité écossaise aux charmes pluriels et majuscules. D’ailleurs, c’est un peu l’objectif de votre séjour, une découverte de la très secrète Ecosse. Mais pas à n’importe quel prix. Le Norton House Hotel & Spa se révèle être l’adresse idéale pour profiter d’Edimbourg entre paix et harmonie.
C’est à une vingtaine de minutes du centre-ville et seulement trois kilomètres de l’aéroport que se dresse la maison Norton. On oublie la traduction littérale de l’anglais vers le français. Le Norton House Hotel & Spa se trouve finalement être un élégant manoir à l’architecture victorienne. Edifié au milieu du 19e siècle, c’est cent années plus tard qu’il se convertit en tant que lieu de résidence hôtelière, pour notre plus grand bonheur. Dans un écrin de verdure et parmi 55 hectares de terrains, c’est une trêve bien méritée qui se présente devant vous, sous toutes ses formes.
Quelque peu austère. La façade. Après tout on est en Ecosse, elles le sont pour ainsi dire, toutes. C’est bien le seul pendant d’une prétendue austérité écossaise, qui se dissipe aussitôt les portes du manoir franchies. Pas d’hommes en kilt, mais une hospitalité inestimable, et un savoir-faire historique de circonstance. Le Norton House abrite une ambiance éclectique et raffinée, entre l’ambiance cosy imprimée par l’escalier en bois de chêne du hall, et la modernité des 83 chambres qu’elles proposent. Votre chambre justement, moderne donc, mais aussi spacieuse, où tous les éléments s’épousent à l’unisson pour la rendre particulièrement confortable. Petite singularité de l’espace, une TileVision. En d’autres termes, une télévision adjacente à votre baignoire, ça vaut le coup d’œil et l’expérience, et on se prélasse bien à son aise au fond d’un bain revigorant, sans le moindre scrupule.
De revigorant, il n’y a pas que le bain. Bienvenue au Spa du Norton House. L’un des plus complets de la ville avec les huit salles que renferme le complexe. Je lis déjà sur vos visages la parfaite plénitude qui sera vôtre après vous être relaxé dans le sauna, puis le hammam, puis la piscine hydro-thérapeutique, puis entre les mains expertes de professionnels de soin et de bien-être. Allez, un peu de sport avant tout ça pour se sentir moins coupable dans la salle de sport largement équipée. Merveilleuse combinaison ! Cette petite retraite écossaise ne manque de rien.
Après s’être restauré le corps, l’âme et l’esprit, c’est profondément rasséréné que l’on se dirige vers le précieux Bar Lounge, se délecter d’un délicieux cocktail ou d’une tasse de cette boisson chaude si chère aux Britanniques, dans une atmosphère chaleureuse et ambrée. Pour dîner, ce sont deux restaurants qui officient sous les toits du Norton House. La brasserie contemporaine, ambiance « informelle » et cuisine écossaise. Petite préférence pour le Usher Restaurant, du nom des propriétaires d’antan. Le three Rosettes Restaurant, équivalent britannique des étoiles Michelin, sustente ses convives au gré d’une cuisine délicate et inventive dans un cadre romantique, largement acclamée par la critique. « Un repas sans vin, c’est comme une journée sans soleil ». Bien heureux, le Usher Restaurant est un spécialiste des vins, séjour radieux à l’horizon ! Et le lendemain matin, c’est un petit-déjeuner des plus variés qui attend sagement votre sentence.
Bon, au final, on se dit quand même que mansion aurait été plus approprié que house. N’hésitez pas à en toucher deux mots aux propriétaires, amicalement français bien sûr. Sinon ce point de chute édimbourgeois, scotch-é ?